Votre expert photo depuis 2003

Comment bien choisir ses filtres pour son appareil photo ?

Vous êtes perdu entre tous ces modèles de filtre ? Cet article est fait pour vous ! Il faut savoir qu'il existe des dizaines de modèles différents qui n'ont pas les mêmes fonctions. On peut opter pour un filtre pour gagner du temps en post-production sur la retouche de ses images mais certaines fois, Photoshop ne fait pas tout (ou alors il faut avoir du temps à perdre) et il est nécessaire d'avoir un filtre pour produire un effet impossible à réaliser sur l'ordinateur. Les filtres protègent et corrigent certains défauts de lumières, aberrations chromatiques et jouent aussi un rôle de bouclier de protection pour la lentille de votre objectif.

 

Il existe deux types de filtres, les circulaires et les linéaires. Le filtre linéaire est très peu commercialisé à ce jour, il a commencé à disparaître avec l'arrivée des autofocus sur nos boîtiers. En effet, l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut engendrer des difficultés de mise au point ainsi que des problèmes d'exposition. Le miroir semi-transparent des cellules de mesure et de l'autofocus des appareils photos « modernes » se comporte lui-même comme un filtre polarisant. Donc, l'installation d'un filtre polarisant linéaire sur l'objectif peut provoquer une "double polarisation" en interférant avec celui de l'appareil et ainsi donner lieu à des erreurs. Si vous baroudez encore avec votre vieux boîtier argentique et vos cailloux tous manuels, les filtres linéaires feront l'affaire.

 

Qualité des filtres et précautions :

Une excellente qualité de filtre est nécessaire pour ne pas dégrader la qualité de vos images, ne négligez pas ce produit en pensant que ce n'est qu'un banal accessoire, un mauvais filtre vous causera du tord. Privilégiez des filtres multi couches (HMC) pour une meilleure correction des reflets parasites et si vous souhaitez équiper un grand angle, optez pour un filtre 'SLIM' pour éviter l'effet désagréable de vignetage dans les coins de vos photos.

 

Nous avons répertorié quatre appellations de filtres; Neutres , UV, polarisants et ND puis vient les filtres dits ''créatifs'' et enfin les bonnettes macro. 

 

En voici une présentation :

 

Le filtre neutre :


C'est le filtre à équiper sur toutes vos optiques fétiches pour les protéger des rayures, chocs, traces de doigts, poussières...! Il n'a aucune influence sur vos images, vous pouvez l'utiliser de jour comme de nuit, son rôle principal est de protéger la lentille et de supprimer la présence de parasites lumineux sur vos photos.

 

Le filtre UV :


Il filtre les ultraviolets quand la lumière est naturellement moins bien filtrée dans certaines conditions d'ensoleillement intense (montagne, plage...). Il vient compléter le traitement UV déjà existant sur les lentilles d'objectifs récents. Il protège également votre lentille contre les désagréments du temps.

 

Le filtre ND (Densité Neutre) :


Ce filtre s'adresse aux personnes qui aiment jouer avec le temps : il réduit l'intensité lumineuse sans incidence sur les couleurs et vous permet d'augmenter le temps de pose lors de la prise de vue (ex : un filtre ND8 multiplie par 8 le temps de pose). Il en existe différents modèles avec plusieurs variations (ND2, ND4, ND8, ND400...) ; certaines marques proposent même des filtres polyvalents avec 8 niveaux de densité ! Vous pourrez ainsi photographier des scènes en pleine journée et obtenir des effets de filés sur des cascades, phares de voitures, passants dans la rue... tout en gardant une photo correctement exposée. Sans un filtre ND, votre photo serait totalement blanche car le capteur aura reçut beaucoup trop de lumière. Ce filtre est la solution pour créer des images avec des longs temps de pose en pleine journée, une excellente technique pour faire disparaître tout sujet en mouvement sur vos photos.

 

Le filtre polarisant :


C'est un accessoire très pratique duquel il faut savoir tirer profit. Le polarisant trouve toutes ses fonctions lorsque vous souhaitez photographier des zones réfléchissantes comme de l'eau ou une surface vitrée. Attention, il ne fonctionnera pas pour des surfaces trop brillantes comme le métal !
Le filtre polarisant permet d'atténuer mais ne corrige pas l'intégralité des parasites, son utilisation est optimale si vous vous placez à 90° de la source lumineuse. Il n'aura aucun effet à contre-jour. Enfin, le filtre polarisant masque les réflexions et diminue légèrement le contraste de votre photo, sachez que l'utilisation d'un tel accessoire équivaut à perdre 1 à 2 diaphragmes et qu'il n'est pas conseillé en conditions de basses lumières.

 

Les filtres créatifs :


Peu de marques proposent ce type de filtre mais l'expert dans ce domaine est la marque française de filtres ; Cokin . Disponible depuis plus de 40 ans et distribué dans plus de 100 pays, le système de filtres créatifs Cokin à inauguré un nouveau concept de création d'image. Les filtres Cokin sont un système très ingénieux qui propose une bague d'adaptation, un porte filtre et des filtres leur correspondant, dans 3 tailles différentes. Ces accessoires s'adressent à tous les types de photographes souhaitant gagner un temps précieux dans l'étape de post-production et retouche de leurs images. Cokin apporte un côté 'fun' et ludique à la prise de vue en proposant une gamme très complète de filtres colorés, à effet spéciaux, dégradés de couleurs... Cokin bouleverse notre façon de capturer des images tout en apportant une véritable valeur artistique à vos clichés.

 

Depuis fin 2013 Digixo propose une deuxième marque de filtres créatifs - Lee Filters. Les filtres Lee sont réputés dans le monde entier pour leur grande précision et leur respect des couleurs. Ils sont donc destinés aux professionnels ainsi qu’aux amateurs soucieux de la qualité de leurs images.

 

Bonnette Macro :


Celle-ci se comporte comme un filtre puisqu'il faut la visser sur la lentille frontale de l'objectif. Très utile pour la Macro, cet accessoire vous permet de créer un grossissement de votre sujet afin de moins s'en rapprocher. Idéale lorsque le sujet photographié est farouche ou fragile et que vous ne pouvez pas coller votre lentille dessus. En agissant comme une loupe, il va de soit que, tout comme les filtres, le choix d'une bonnette d'excellente qualité est indispensable pour ne pas perdre en qualité ; en effet une bonnette bas de gamme pourrait provoquer des distorsions ou des parasites de lumière sur vos photos. De plus, sa conception fait que contrairement à un tube à allonge, elle n'entraine pas de perte de lumière, c'est pourquoi les bonnettes Macro sont souvent plus couteuses. Enfin, tout comme les filtres, vous devrez choisir le bon diamètre correspondant à votre objectif, le prix à tendance à grimper quand le diamètre augmente. Il vous faudra opter pour des convertisseurs de monture si vous souhaitez coupler vos filtres à vos objectifs de différents diamètres... Attention au vignetage !

 

Quelques abréviations utiles à retenir :

UV : Ultraviolet
PL : Polarisant
N : Neutre
ND : Densité neutre
HMC : Multi couches
NC : Chromatiquement Neutre
DMC-LMC : Protection pour appareil photo Panasonic Lumix
PRF : traitement multi couches pour objectif ZUIKO.
CIR : Filtre Circulaire
MRC : (Multi Resistant Coating), répulsion de l'eau, poussières, salissures et traitement contre les rayures.
SLIM : Verre très fin adapté pour grand-angle (diminuer l'effet de vignetage).

Dernière mise à jour le 10/04/2014

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Gilles - dimanche 20 juillet 2014
Gilles le 20/07/2014. Bonjour. Je possède un objectif 77mm et un 82mm Canon. Je souhaite acheter un porte filtre multiple Cokin. Mais je vous site: " Il vous faudra opter pour des convertisseurs de monture si vous souhaitez coupler vos filtres à vos objectifs de différents diamètres... Attention au vignetage ! " . Ma question: A quoi est dû le vignetage dans ce cas ? Que dois-je acheter pour l'éviter. Merci de bien vouloir me guider.
Réponse de Digixo

Le vignetage est dû à l'angle de l'objectif, donc si vous avez une optique avec un angle large, type 16-35mm, il y aura du vignetage sur les photos. A partir d'une focale de 24mm, le risque de vignetage est léger, à partir de 28mm, Cokin assure des photos sans vignetage.

Cokin ne propose pas de bague ou porte filtre spécifique grand-angle. Nous vous conseillons (selon vos focales) le Porte-Filtres BP-400 et les bagues d'adaptation suivantes :

Marcophoto - samedi 14 juin 2014
Votre article est vraiment très intéressant. hSur un objectif NIKkOR 50mm 1,8 ancien j'ai un filtre NIKKOR L1A 52 mm, pouvez vous m'indiquer la signification de cette ancienne appellation.
Réponse de Digixo

bonjour, Merci. Il s'agit a priori d'un filtre utlisé pour des films argentiques pour éliminer les ultra-violets pour les photos en plein soleil.

leon - mercredi 15 janvier 2014
cokin distribué dans 1000 pays! c'est fort car il n'y a que 226 pays sur la planète...
Réponse de Digixo

Bonjour, Merci d'avoir noté cette petite coquille que nous avons corrigé, il s'agissait bien de 100 pays.

Vdv.Guy - mercredi 13 novembre 2013
Je travaille depuis + de 40 ans avec les filtres Cokin (avec satisfaction,...)
gromatou - samedi 10 août 2013
parfait pour les néophytes ... on aurait pu rajouter les divres filtres gris neutres dégradés qui sont très utiles pour gagner en précision d'exposition et récupérer des détails dans les hautes lumières... et peut-être expliquer quel ND pour quel usage... ce n'est pas si simple avec le choix qui existe chez Cokin, par exemple ...
stef - jeudi 11 avril 2013
J'ai un objectif 55mm faut il que je prenne un filtre 58mm ou 52mm ou idem que l'objectif? Merci d'avance
stef - jeudi 11 avril 2013
Faut il prendre exactement le meme diametre de filtre que celui de l'objectif?? ou plus grand ou plus petit? J'ai un objectif 55mm. Merci d'avance
Paulo - vendredi 15 mars 2013
Excellent! Merci
Paulo928 - lundi 11 mars 2013
Excellent article! merci
jmdv - mercredi 23 janvier 2013
Précisément, où trouver les filtres Cokin? Sur les pages pub dédiées à ces filtres et sur votre propre site digixo, il est à noter que c'est "en cours de réapprovisionnement"... On ne précise pas depuis quand cet avertissement.
anonyme - vendredi 14 décembre 2012
Très belle documentation et explication des filtres. SUPER
René - mercredi 7 novembre 2012
Et que penser des filtres infra-rouge? Merci

LIRE AUSSI

ARTICLES RÉCENTS

AUTRE LIENS

REJOIGNEZ-NOUS SUR

CONCOURS PHOTO

Pas de concours ouvert en ce moment.
Service client :  01 55 35 08 40  du lundi au vendredi 9h-19h   Contact   Besoin d'aide ?


SERVICE CLIENT
au 01 55 35 08 40

EXPÉDITION
sous 24/48h

3X SANS FRAIS
Facilité de paiement

POINT RETRAIT
Paris-Opéra

NEWSLETTER
Recevoir nos offres


© Digixo SAS 2014 - Votre expert photo depuis 2003