Qu'est-ce que l'éco-participation ?


Pourquoi doit-on payer une éco-participation ?

Le principe de l’éco-participation, c’est de considérer le consommateur comme un citoyen à part entière. Au lieu de « cacher » le coût de collecte et de recyclage dans le prix du produit, il a été décidé d’afficher clairement ce montant de façon visible et séparée du prix. Chacun sait ainsi ce qu’il doit payer. C’est un système à but non lucratif : l’éco-participation  est versée à Eco-systèmes par le producteur. Elle est ensuite répercutée à l’identique (sans marge supplémentaire) jusqu’au consommateur.

 

Comment est fixé le montant de l'éco-participation ?

Le montant de l’éco-participation est indépendant du prix du produit (avant éco-participation). Il correspond au coût de collecte et de recyclage d’une famille de produits. Il varie donc selon le type de produit concerné et le traitement qui lui sera appliqué. On sait par exemple que le traitement d’un réfrigérateur ou d’un écran impliquent des techniques particulières assez coûteuses. Ce n’est pas le cas pour le recyclage d’une cafetière ou d’une chaine hi-fi.

Que se passe-t-il si je refuse de payer l'éco-participation ?

Aucun distributeur ne pourra vous vendre le produit. Cette éco-participation est désormais obligatoire sur tout équipement électrique et électronique neuf acheté.

Top