7. Avez-vous besoin du Wifi ?
Ces dernières années ont vu l’arrivée des connexions WIFI et Bluetooth permettant à l’appareil photo de communiquer avec téléphones et tablettes de différentes façons… La plus intéressante est certainement la possibilité de visualiser le contenu de la carte mémoire depuis votre smartphone… Afin de partager rapidement une photo sur les réseaux sociaux, presque aussi facilement que lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone. Mais d’autres possibilités sont offertes par ailleurs…
_________________________
Avec WIFI intégré : pour que la fonction WIFI de votre appareil soit utile : il est nécessaire que le constructeur de l’appareil propose une application smartphone bien conçue et très facile à connecter à l’appareil… Ce qui n’est pas le cas de tous les constructeurs. Si l’application proposée n’est pas de bonne qualité : vous n’aurez pas beaucoup d’envie de connecter régulièrement votre téléphone à votre appareil photo. Et vous oubliez malheureusement d’utiliser cette fonctionnalité pourtant pratique.
-
Pilotage à distance : la connexion WIFI à l’appareil permet dans certains cas de déclencher l’appareil à distance, ce qui peut servir à mettre en place des « pièges photographiques », ou de réaliser des cadrages très compliqués autrement (banc de reproduction, astro-photo, macro-photo, etc.).
-
Explorateur de photo : une fois votre téléphone ou votre tablette connectée au réseau généré par l’appareil photo : vous pouvez supprimer (de la carte) certaines photos ratées… Et profiter d’un large écran pour apprécier les bonnes photos… Leur attribuer des notes sous forme d’étoiles (par exemple), qui seront évidemment « visibles » dans votre logiciel sur ordinateur (Lightroom ou autre).
Astuce : ne perdez pas votre temps si le WIFI de votre appareil n’est pas au top niveau (car un peu ancien et peu ergonomique) ! Cela vaut-il le coup de s’énerver avec ça, lorsqu’il est simple d’insérer sa carte mémoire dans un lecteur de carte et de le connecter à son ordinateur ? |
_________________________
Avec WIFI + Bluetooth intégré : avec certains appareil dépourvus de Bluetooth, rappelez-vous qu’il sera impossible de connecter votre téléphone en réseau WIFI émis par l’appareil, « en même temps » qu’au réseau WIFI de la pièce ou vous vous trouvez. C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir un appareil offrant la double connexion WIFI / Bluetooth.
-
Avantages : le Bluetooth peut conserver la connexion avec l’appareil photo, même lorsque celui-ci est en veille. Donc la « reconnexion » est rapide et ne nécessite (en principe), pas d’attente, ni de « reconfiguration ».
-
Géolocalisation : la connexion Bluetooth à un smartphone, permet d’attacher à chaque photo les coordonnées GPS récupérées par le smartphone au moment de la prise de vue… Ce qui remplace (presque) l’utilisation d’un véritable GPS intégré.
-
Inconvénients : parfois la connexion aux WIFI / Bluetooth de certains appareils, reste un peu complexe et capricieuse… Elle peut être perturbée par des réseaux voisins, ou des structures métalliques. Donc attention : si vous n’êtes ni assez « patient », ni suffisamment « rigoureux » pour suivre attentivement le « Guide de connexion » proposé par le fabricant : tout ceci pourrait rapidement vous énerver. Dans ce cas : effacez la configuration en cours et recommencez calmement du début. Éventuellement dans un environnement moins « dense ».
-
Bientôt la 5G ? Il n’est pas complètement fou d’imaginer qu’un jour, des Modems 5G soient directement implémentés dans nos appareils photos…
Astuce : Canon propose le service gratuit : image.canon depuis 2020. Il s’agit d’un « Cloud » gratuit (pour les utilisateurs de boîtiers Canon) permettant grâce au WIFI d’uploader directement vos images en ligne… Image.canon est à la fois une « sauvegarde » et un système de « stockage tampon ». Vous pourrez ensuite rapatrier tous vos fichiers (JPEG, RAW et Vidéo) sur votre ordinateur, ou les transmettre à un autre service « Cloud » (Adobe Gdrive, etc.) |
_________________________
Continuez :
8. Avez-vous besoin du GPS ?
ou retournez au sommaire :