9. Guide achat appareil photo 2020 Désirez-vous filmer en format 4K ?
La « 4K » : c’est le mot que tous les « geeks » (les passionnés de technologie) ont à la bouche… Certains appareils professionnels commencent même à filmer en 8K. On n’arrête pas le progrès… Mais êtes-vous vraiment conscient de tout ce que cela implique en termes de post traitement et de stockage ?
D’ailleurs, savez-vous que certains blogueurs vidéo américains très connus (et prospères) qui avaient commencé à diffuser leurs vidéos en 4K en 2018, sont depuis revenus au format Full HD ? Car les problématiques de stockage et de puissance nécessaire aux traitementx des vidéos, ont eu raison du 4K dans leur flux de production.
Oui, la qualité 4K est un « plus » technique. Mais avant d’écarter de votre choix final un appareil qui ne dispose pas de la vidéo 4K : demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ? Et si vous saurez en tirer parti ?
_________________________
Le format vidéo 4K est la Rolls de la vidéo : les appareils les plus récents (et les plus coûteux) permettent désormais de filmer en format 4K. Par exemple en 4K / UHD d’une résolution de : 3.840 x 2.160 pixels.
Alors que les générations précédentes se contentaient du format Full HD 1080p, d’une résolution de : 1.920 × 1.080 pixels. Ou même du « petit » format HD 720p : d’une résolution de : 1.280 × 720 pixels.
La vidéo 4K produit une image beaucoup plus agréable et plus détaillée bien entendu… Mais à condition de l’afficher sur un écran « à la hauteur »… Autre avantage : on pourra également recadrer ses images pour les « agrandir ». Et même les « stabiliser » grâce à un logiciel… Toutefois, cela implique pas mal de connaissances au niveau des logiciels de post traitement vidéo : êtes-vous sur de vouloir investir du temps dans le montage ?
Ultime avantage : vos images ne paraîtront pas trop anciennes dans quelques années, lorsqu’elles seront visionnées sur un écran hyper défini (de 8K ou peut-être plus encore)… Dans 15 ou 20 ans ?
Avant d’opter pour le 4K : êtes-vous certain de disposer d’un équipement informatique suffisamment puissant, pour stocker et (éventuellement) monter des vidéos 4K ?
-
Avantages : le 4K est prêt pour les décennies à venir
-
Inconvénients : le reste de votre équipement est-il prêt également ?
Restez conscient que « tout filmer en 4K », occupera beaucoup plus d’espace sur vos cartes mémoires et donc sur vos disques durs par la suite. Heureusement qui peut le plus peut le moins : vous pourrez donc opter pour le format Full HD plus économique, même si votre appareil dispose du format 4K (que vous pourrez adopter ponctuellement).
Ci-dessous, une sélection d'appareils avec vidéo 4K
Continuez :
10 – Avez-vous besoin d'autres caractéristiques ?
ou retournez au sommaire :