COVID-19 : digixo continue d'assurer la livraison des commandes à votre domicile ---> Plus d'informations

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Découvrir le streaming en direct
decouvrir-le-streaming-en-direct

En ces périodes où les rapports sociaux se trouvent grandement modifiés, il peut être utile voire indispensable d’utiliser des outils tels que la vidéo et/ou la vidéo en direct pour rester connecté à ses amis, son public, ses clients…
Nous sommes aujourd’hui, de plus en plus familiers des échanges vidéo en direct avec des amis, la famille, que ce soit grâce à notre smartphone ou la webcam de notre ordinateur, mais ceux-ci peuvent rapidement se retrouver inadaptés si l’on souhaite, par exemple, continuer à donner des cours de cuisine en distanciel à défaut de pouvoir les proposer en présentiel. On aura donc besoin de présenter une vidéo de meilleure qualité.

 

Nous allons faire un tour d’horizon des outils, des équipements, des plateformes de streaming à notre disposition pour gérer au mieux ces nouveaux modes de communication.

Bien vu, bien entendu et à toute vitesse

Le préalable à une communication vidéo en direct est de disposer d’une connexion internet à haut débit pour supporter les flux vidéo. Les connexions ADSL seront malheureusement trop faibles et il faudra recourir à la fibre ou au réseau 4G pour acheminer son message dans des conditions confortables.
Vous aurez besoin ensuite d’une caméra de qualité et d’un éclairage adapté qui vous montrent vous et votre production, sous le meilleur jour possible. Enfin, pour être bien entendu par votre auditoire, il faudra vous munir d’un bon micro.


Quel est votre réseau social ?

Avant même d’aborder plus en détail l’aspect matériel, il faut commencer par choisir la plateforme que vous allez utiliser pour diffuser en direct, puis adapter votre équipement à celle-ci. Certains services peuvent avoir des limitations de résolution et des exigences de connectivité qui délimiteront vos options de matériel.

Les deux principales plateformes sont Facebook Live et Youtube Live. Elles vous permettent de programmer et de diffuser en direct à partir de votre compte Facebook ou Youtube gratuitement, ainsi que de recevoir des commentaires en direct de vos vidéos. Elles peuvent également enregistrer les vidéos pour les visionner plus tard. Facebook Live est le plus convivial pour les configurations de smartphone ou de tablette, mais il vous permet également de connecter des caméras via votre ordinateur à l'aide d'un logiciel tiers compatible. Youtube propose une gamme légèrement plus large de compatibilité de caméra.

Il existe aussi des plateformes plus spécifiques telles que Zoom, privilégiée pour les connexions entre collaborateurs, entre professeurs et étudiants et Twitch s’adressant à l’univers du gaming.

Un compagnon idéal

Plusieurs logiciels d’assistance à l’enregistrement vidéo et au streaming en direct sont disponibles sur le marché. Le plus réputé est OBS Studio, qui est un logiciel gratuit pour Windows, Mac OS et Linux, proposant une interface épurée et assurant le lien de façon simple et intuitive entre votre matériel et les plateformes de streaming ou en enregistrant la vidéo de votre production sur votre disque dur pour une diffusion différée. De plus, il propose des fonctionnalités qui pourront ravir les plus exigeants telles que l’incrustation de textes, d’images, de logos, de séquences vidéo… le tout piloté en direct depuis son interface.

Se connecter au bon port

De nombreuses solutions existent pour acheminer votre captation en direct jusqu’à votre auditoire.
De plus en plus de boîtiers offrent l’option streaming, vous pouvez ainsi les connecter en USB sur votre ordinateur et le lien est simplement et directement fait entre la caméra et la plateforme de streaming, en passant ou pas par un logiciel de streaming. On retrouvera dans cette catégorie le Sony ZV1, le Sigma FP. La plupart des constructeurs (Canon, Nikon, Panasonic…) ont par ailleurs développé des logiciels qui permettent d’utiliser leurs DSLR et hybrides en véritable webcam via le port USB.

Une autre possibilité est d’utiliser le flux vidéo et audio via le port HDMI. Il faudra pour cela s’assurer que votre boîtier propose une sortie HDMI propre, c’est à dire sans l’affichage des indications visibles sur l’écran du boîtier. Astuce : vous pouvez trouver une liste assez complète sur la page des boîtiers compatibles avec le Ninja V sur le site d’Atomos. Dans ce cas il faudra vous munir d’un convertisseur HDMI vers USB comme l’Atomos Connect 4K Professionnel par exemple.
Toujours via le port HDMI, vous pouvez utiliser les mélangeurs vidéo tels que l’Atem Mini, l’Atem Mini Prl’ATEM Mini Pro ISO ou le Feelworld LivePro L1. Ces mélangeurs, dotés de nombreuses fonctionnalités, gèrent jusqu’à 4 sources audio/video en HDMI et selon le cas, des entrées audio supplémentaires. Ils facilitent ainsi les productions multi-caméras de façon professionnelle.

 

Enfin, si vous n’avez pas ou ne souhaitez pas utiliser un ordinateur pour votre direct ou votre enregistrement, ou si vous êtes dans un contexte nomade, vous pourrez vous tourner vers la Yolobox qui est un véritable studio portable très complet et autonome.

Bien entendu

Comme nous l’avons vu, il est important d’utiliser de bons micros pour transmettre votre message de façon claire et intelligible. Selon les besoins de votre scène, vous aurez recours aux micros canon tels que le Røde VideoMic Go ou VideoMic Pro. Ils sont très polyvalents, précis et compacts. Pour la captation d’une voix, la proximité du micro est préférable, on utilisera un micro cravate tel que le Røde Wireless Go. Si vous êtes deux sur la scène, vous pourrez alors choisir un système « dual » comme le Saramonic Blink 500 B2 qui se compose de deux micros cravate émetteur et un récepteur connecté à votre caméra.

Mettez-vous dans la lumière

Pour optimiser votre captation, il sera indispensable d’éclairer correctement votre scène. Si vous êtes seul face à la caméra, vous pourrez utiliser la technique d’éclairage trois points qui est la configuration privilégiée des interviews. Vous avez une source principale appelée Key light à savoir un projecteur tel que Godox SL60 ou Nanelite Forza 60 ou un panneau LED : Yongnuo YN 300 ou YN 600. En contrepoint vous avez une source de lumière généralement un peu plus faible que l’on appelle Fill light qui a pour but de déboucher et atténuer les ombres. Enfin la Back light qui sert à détacher le sujet du fond et ainsi donner de la profondeur à votre scène. On pourra avoir recours aux minettes RVB qui sont autonomes, très maniables et permettent des ambiances colorées intéressantes telles que Godox M1 ou Nanlite Litolite 5C.

Si votre scène est grande il faudra alors se diriger vers des sources de lumière plus larges telles que les kits 2 torches LED ou 3 torches LED Godox ou Nanlite.
A noter, les tubes RVB tels que Nanlite Pavotube peuvent apporter des configurations très créatives et originales.

 

Dernière mise à jour le 08/05/2021  (Stéphane Leclercq)

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

+ RÉCENTS

Techniques d’éclairage pour la vidéo

Quelle caméra pour le vlogging ?

Les filtres ND (densité neutre) utilisés en vidéo

Bien choisir son mélangeur vidéo

L’audio pour la vidéo

L’incontournable ATOMOS Ninja V

Adopter les hybrides Canon EOS R, ou rester fidèle aux reflex EOS ?

Guide d’achat des appareils photo 2020 - Quel appareil photo choisir ?

Comment choisir votre appareil photo - 1/ Combien voulez-vous dépenser ?

Comment choisir votre appareil photo - 2/ Quelle est la taille de capteur qui vous conviendrait le mieux ?

Comment choisir votre appareil photo - 3/ Quelle résolution en pixels, désirez-vous ?

Comment choisir votre appareil photo - 4/ Préférez-vous un zoom ? Un objectif fixe ? Ou les deux ?

Comment choisir votre appareil photo - 5/ Avez-vous besoin d’un viseur ? Viseur optique, ou électronique ?

Comment choisir votre appareil photo - 6/ Avez-vous besoin d’un Flash intégré ?

Comment choisir votre appareil photo - 7/ Avez-vous besoin du WIFI et du Buetooth ?

Comment choisir votre appareil photo - 8/ Avez-vous besoin d’un GPS ?

Comment choisir votre appareil photo - 9/ Désirez-vous filmer en format 4K ?

Comment choisir votre appareil photo - 10/ Avez-vous besoin d'autres caractéristiques ?

Quelle courroie Peak Design choisir ?

Quel sac photo Peak Design choisir ?

7 astuces pour réussir vos photos de portrait de famille

Comment bien choisir son filtre carré Nisi ?

Quel appareil photo instantané choisir ?

Bien choisir son stabilisateur vidéo

Le système Creative de Cokin

Créer son laboratoire photo

Bien choisir sa télécommande photo

Bien choisir son papier photo

Bien s'équiper pour la vidéo reflex et hybride

Bien choisir son trépied photo ou vidéo

Bien choisir son microscope

Bien choisir ses jumelles

Protéger et entretenir son matériel photo

Bien choisir son studio photo

Comment photographier la neige

Comment bien choisir ses filtres

Comprendre les abréviations et sigles des marques de matériel photographique NIKON CANON PANASONIC SIGMA SONY TAMRON

Les accessoires indispensables de l'été

Choisir le bon materiel pour la photo Macro

Bien choisir son multiplicateur de focale

Bien choisir son scanner Photo

Bien choisir sa torche LED

Top