DSLR / Hybride / Caméra Cinéma / Caméscope / Autres…
Avec les développements technologiques de ces dernières années concernant la taille des capteurs, la qualité vidéo, la courses aux résolutions et aux codecs, le traitement audio etc., on peut se trouver rapidement démuni devant cette offre de bijoux technologiques que sont devenus les DSLR, les hybrides, les caméras de cinéma, les caméscopes et autres mini caméras et bien en peine de choisir l’outil adapté à ses besoins.
Nous pouvons, dans un premier temps, grossièrement répartir les caméras ainsi :
-
Les reflex et les hybrides sont parfaits pour le « look cinéma ».
-
Les caméscopes sont plus faciles à utiliser et meilleurs pour le terrain (documentaires, événements…).
-
Les caméras de cinéma combinent les meilleures caractéristiques des deux.
Entrons maintenant un peu plus dans le détail en examinant les avantages et inconvénients pour chacune de ces caméras.
DSLR et Hybrides
Ce sont des boîtiers plutôt petits, donc facilement portables et transportables. Etant à la base des appareils photo aux caractéristiques poussées, la partie vidéo bénéficie d’un grand capteur de qualité cinéma qui offre une faible profondeur de champs en étant associé à une optique à grande ouverture et une sensibilité d’image avec de très bons rendus en basse lumière. Certains ont des fonctions particulièrement dédiées au vlogging et à la création de contenu, c’est le cas du Sony ZV-E10.
Ces boîtiers sont à objectif interchangeable, dont l’offre est conséquente. De même de nombreuses options d’accessoires sont disponibles.
Cependant, on pourra noter pour ces boîtiers des paramétrages souvent complexes, des temps d’enregistrement assez courts et des problèmes de surchauffe. Peu d’entre eux proposent des Auto Focus en continu performants. L’écran est petit, ce qui ne facilite pas le contrôle de l’image. Ils ne possèdent pas de filtres ND intégrés ce qui implique une gestion externe assez coûteuse et lourde. Enfin les fonctionnalités et la qualité audio sont souvent assez faibles ce qui implique l’utilisation d’un enregistreur externe.
Caméscope
Les caméscopes sont conçus spécifiquement pour la prise de vue vidéo. Ils sont souvent utilisés en caméra de poing ou d’épaule. La plupart d'entre eux ont un objectif zoom intégré, un écran inclinable et pivotant ainsi qu’un EVF. Bien que vous n'obteniez probablement pas d'image de qualité cinéma, les caméscopes récents, tels que le Panasonic HC-X1 doté d’un capteur 1 pouce, peuvent capturer une résolution 4K en utilisant une plage dynamique améliorée et une qualité d'objectif intégrée. Par ailleurs ils intègrent souvent des filtres ND. Les caméscopes proposent de longues durées d’enregistrement sur différents supports (carte mémoire, SSD externe…) et certains profitent d’un double slot de carte mémoire pour un enregistrement en continu.
Les sorties vidéo telles que SDI sont un avantage sur les caméscopes, vous pouvez donc utiliser différentes options de streaming et de monitoring. Les caméscopes professionnels ont de bons microphones intégrés et des entrées audio XLR et des convertisseurs audio professionnelles.
Le caméscope a les défauts de ses avantages, à savoir, étant compact et « tout en 1 », vous ne pourrez pas changer d’objectif par exemple, au mieux vous pourrez ajouter un moniteur externe et un micro externe. L’utilisation d’accessoires est donc très limitée. Par ailleurs comme nous l’avons vu, vous n’obtiendrez pas d’image de qualité cinéma et de photo.
Caméra Cinéma
Nous avons annoncé que les caméras cinéma combinaient les avantages des deux catégories précédentes mais il est utile d’apporter quelques précisions. Elles peuvent avoir un format DSLR, c’est le cas de la Blackmagic 6K Pro, un format caméscope comme par exemple l’Ursa Mini Pro toujours chez Blackmagic ou un format beaucoup plus simple et cubique à l’instar de la Panasonic BGH1. Elles ont un grand écran orientable et un EVF. Les objectifs sont interchangeables. Ces caméras sont dotées de grands capteurs Super 35 qui proposent des images de qualité cinéma, des grandes plages dynamiques, une grande sensibilité et des rendus de profondeur de champs très intéressants. Elles intègrent souvent des filtres ND. Vous pouvez enregistrer dans des formats professionnels de haute qualité, faciles à corriger et à étalonner et ce sur de longues durées grâce notamment aux SSD externes. Elles sont dotées également d’entrées audio XLR et de convertisseurs audio professionnelles. Elles sont pour la plupart évolutives et peuvent embarquer différents accessoires.
Cependant, vous n’aurez pas d’autofocus en continu, ces caméras utilisent généralement des optiques manuelles avec l’aide d’un follow focus, souvent piloté par un opérateur dédié. Les fonctions de photographie sont très basiques lorsqu’elles sont présentent.
Autres caméras
Outre la caméra que l’on retrouve dans les Smartphones, il existe des caméras au format poche avec des performances étonnantes en regard de leur petite taille. Associées à un stabilisateur 3 axes elles proposent de bonnes qualités d’images et des mouvements très fluides, c’est le cas de la Gudsen Moza Moin ou encore la DJI Pocket 2.
Cet article à été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.