Bien que les cartes SD ne soient pas les plus rapides sur le marché des cartes mémoire, elles sont tout de même très rapides et de loin les plus utilisées. Leur polyvalence est un énorme avantage et on les retrouve majoritairement sur les boîtiers utilisés par les débutants jusqu'aux modèles phares utilisés par les professionnels. Au-delà de savoir si vous en avez besoin, laquelle vous conviendra le mieux ?
Nous allons décrypter ensemble ce que signifient tous ces chiffres et désignations lettrées sur le devant des cartes SD.
La terminologie « SD », abréviation de Secure Digital, est un format de carte mémoire développé par la SD Association. Les cartes SD sont actuellement disponibles en trois niveaux décrivant les plages de capacité de mémoire : les cartes SD standard vont jusqu'à 2 Go ; Les cartes SDHC (haute capacité) vont de 4 Go à 32 Go et les cartes SDXC (capacité étendue) vont de 64 Go à 2 To. On peut noter une nouvelle catégorie apparue il y a peu : la SDUC (ultra capacité) capables d'atteindre une capacité de stockage record de 128 To (non, il n'y a pas d'erreur d'unité), à des débits pouvant monter jusqu'à 985 Mo/s. Ces cartes restent destinées à des applications très spécifiques.
![]() |
CARTE SD, SDHC ET SDXC
Les cartes SD proposent nombre d'informations à l'avant de la carte. Vous allez donc trouver non seulement la désignation SD, SDHC ou SDXC, mais également la capacité de stockage spécifique de la carte. Mais que signifient tous les autres symboles, lettres et chiffres ?
- Le 4, 6 ou 10 dans la lettre C correspond à la vitesse d'écriture minimale de la carte : une carte de classe 4 a une vitesse d’écriture de 4Mo/s au minimum, la classe 6 de 6 Mo/s et la classe 10 de 10 Mo/s.
- Le chiffre 1 ou 3 dans la lettre U fait référence à la classe de vitesse U1 ou U3. U1 est identique à la classe 10 et signifie qu'une carte est certifiée pour écrire à un minimum de 10 Mo/s ; Les cartes U3 sont certifiées pour ne jamais écrire plus lentement que 30 Mo/s.
- La désignation U1/U3 indique l’utilisation du bus UHS-I ou UHS-II. Les vitesses de lecture des cartes SD non UHS atteignent un maximum de 25 Mo/s, les cartes UHS-I atteignent un maximum de 104 Mo/s et les cartes UHS-II ont une deuxième rangée de broches à l'arrière qui permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 312 Mo/s.
- La lettre V suivie du nombre 30, 60 ou 90 indique la classe de vitesse d’écriture vidéo, donc V30 correspond à une écriture vidéo de 30 Mo/s minimum, V60 : 60 Mo/s et 90 : 90 Mo/s.
Souvent, la vitesse de lecture maximale sera également indiquée sur le devant de la carte.
![]() |
CARTE UHS_II
Une fois toutes ces informations digérées, comment choisir au mieux sa carte SD ? Bien sûr, le vieil adage « qui peut le plus, peut le moins » pourrait s’entendre dans ce choix mais à quel prix ? En effet, l’écart de budget entre une carte SD standard et une carte SD très hautes performances est évidemment non négligeable. Plutôt que de se diriger vers la meilleure carte SD, il est plus judicieux de rechercher la carte la mieux adaptées à vos prises de vue et captations.
Si vous êtes photographe, que vous utilisez un capteur d'environ 24 mégapixels et que vous prenez une image à la fois, la plupart des types de cartes conviendront parfaitement à ce processus de travail plus lent. Si vous êtes un adepte de la prise de vue en rafale ou si vous captez de vidéos en 4K, alors vous aurez besoin d’une carte performante de type UHS-II avec des vitesses de lecture/écriture élevées.
![]() |
LECTEUR DE CARTE UHS-II
Néanmoins il ne sert à rien d'acheter une carte UHS-II/V90 si vous ne filmez que de la vidéo Full HD et shootez avec un capteur 20MP. De la même manière, si vous avez une carte UHS-II, mais que votre appareil photo ou votre lecteur de carte ne prend pas en charge UHS-II, vous ne verrez pas les avantages de vitesse fournis par UHS-II.
Les cartes de classe 10 et U1 sont adaptées pour la vidéo Full HD et les photos RAW, mais attendez-vous à voir des vitesses d'écriture plus lentes, en particulier avec des prises de vue en rafale.
Les cartes U3 et V30 peuvent gérer des vidéos 4K et des fréquences d'images jusqu'à 60 i/s, mais si vous cherchez à filmer des vidéos HDR et HFR de 120 i/s ou plus, ou si vous avez un appareil photo avec un capteur très haute résolution, alors faites le saut vers une carte V60 ou V90.
Voici un tableau reprenant les informations évoquées ci-dessus :
![]() |
Cet article à été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.