facebook tag
Le 10x sans frais est de retour !! Profitez de cette occasion pour faire vos achats !

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Moniteurs PortKeys
portkeys-bm5iii-vr-et-lh5p

PortKeys est une société chinoise spécialisée dans la création de moniteurs et de viseurs. Elle a su rapidement séduire les utilisateurs professionnels avec son fameux BM5 sorti en 2019, un moniteur de terrain de 5 pouces avec des ports d'entrée et de sortie SDI/HDMI capable de contrôler la caméra.

Nous vous présentons aujourd’hui le tout nouveau BM5 troisième du nom et son petit frère, tout nouveau également, le LH5P qui est une version HDMI un peu allégée du BM5mkIII.


C’est dans la boîte

Le LH5P est fourni avec un coffret de transport, une antenne droite et une antenne coudée pour la communication avec certaines caméras, une clé USB pour les mises à jour logiciel et le chargement de LUT, un câble d’alimentation, un câble USB et un câble LANC. Le BM5 est fourni avec les mêmes accessoires à la différence que vous aurez 2 antennes coudées et un câble d’alimentation D-Tap en plus.

Les 2 modèles ont une construction robuste en aluminium et un verre trempé devant l'écran. Le LH5P dispose d’une entrée et une sortie HDMI et le BM5 propose une entrée et une sortie SDI ainsi qu’une entrée HDMI. Comme sur beaucoup de moniteur on va trouver des boutons paramétrables pour accéder directement aux outils choisis. L’antenne 2.4Ghz et le port USB vont assurer la communication pour piloter certaines caméras directement depuis le moniteur. Les 2 moniteurs s’alimentent via une source externe entre 7 et 24 volts ou via une batterie de type N-PF.
 


Enfin on trouvera 1 seul point de fixation en 1/4 pouce en dessous pour le LH5P, ce qui n’est pas très pratique pour une utilisation avec un stabilisateur par exemple et 2 points de fixation pour le BM5 en dessous et au dessus.


Contrôle de caméra

Une caractéristique qui distingue les PortKeys LH5P et BM5III de la plupart de leurs concurrents est qu'ils peuvent contrôler votre caméra. Pour activer cette fonction, vous devez connecter un câble en option depuis le port mini-USB dédié du moniteur et le connecter à votre caméra.

Différents modèles/fabricants d'appareils photo sont pris en charge, vous donnant accès à plus ou moins de fonctionnalités de contrôle en fonction de votre appareil photo. Vous pouvez consulter la page des 2 moniteurs sur le site Digixo.com pour accéder à la liste mise à jour des modèles pris en charge.

Pour les utilisateurs de BMPCC 4K et 6K G2 et 6K Pro : ces deux moniteurs disposent d'un module Bluetooth intégré, ce qui signifie que vous pouvez connecter votre caméra et votre moniteur sans avoir besoin d'un câble.
 


Il est également possible de connecter le LH5P et le BM5III aux systèmes de mise au point sans fil Tilta Nucleus N et M pour effectuer la mise au point via le moniteur.


Qualité d'image à l'écran

Avec une profondeur de couleur de 10 bits, l’écran propose une bonne restitution des couleurs. Il est calibré par Portkeys en sortie d'usine. Le moniteur est calibré en usine à l'aide d'un colorimètre X-Rite i1 Display Pro. Les couleurs seront très précises dès la sortie de la boîte, mais vous pouvez les améliorer en ajustant un peu le contraste et les paramètres de chrominance/teinte. Si vous avez un X-Rite i1 Display Pro, vous pouvez même recalibrer vous-même votre moniteur plus tard si nécessaire.
 

L'interface

L’interface est quasiment identique sur les 2 moniteurs. L’écran est tactile et la navigation s’effectue par glissement à gauche, à droite, en haut et en bas.
On peut noter des paramètres intéressants tels que la gestion de l’anamorphic, la gestion de la ventilation (très utile pour une interview) ou encore la possibilité de désactiver le tactile.
Une fois la communication établie entre le moniteur et la caméra (ici une Blackmagic Pocket 4K via le Bluetooth), vous aurez accès à grand nombre de paramètres de la caméra directement depuis le moniteur, tels que la mise au point, l’ouverture, la sensibilité, le déclenchement de l’enregistrement, les résolutions…
 


On accède au cœur du monitoring ici du LH5P avec la gestion des outils de contrôle. On va trouver notamment l’assistance à la mise au point, à l’exposition, un histogramme, des waveforms, les niveaux audio… On peut programmer les touches de fonction pour accéder directement à tel ou tel outil mais aussi organiser sur l’écran des accès aux outils les plus utilisés.
 


On accède ensuite à l’intérieur de chaque outil pour le configurer à sa guise. Par exemple pour le peaking, on va pouvoir régler la sensibilité, la couleur.
Ici dans la waveform, on peut modifier la taille, la position sur l’écran ainsi que l’opacité.
 


Le BM5mk3 propose quant à lui un peu plus d’outils comme le vectorscope mais aussi concernant la waveform par exemple, plus de possibilité de positionnement sur l’écran et surtout la possibilité de l’afficher en plein écran. Vous avez également la possibilité sur le BM5 d’afficher 3 outils en simultané que sont l’histogramme, le vectorscope et la waveform en grand ou petit format. Ces outils en plus du peaking sont particulièrement précis et efficaces sur les deux moniteurs.
 


 

 

 


Enfin un outil propre au BM5 qui peut s’avérer très utile est la capture et la sauvegarde d’une image que l’on peut rappeler pour repositionner précisément la caméra.
 


Sous le soleil

Nous voici à l’extérieur pour un test de luminosité des écrans. Ici dans un endroit ombragé.
 


Pour rappel, le LH5P propose une luminosité de 1700 nits, le BM5mkIII de 2200 nits et la BMPCC 4K de 500 nits. Ainsi, comme tout moniteur avec une luminosité supérieure à 1500 nit, l’image reste parfaitement visible à la lumière du jour.

Avec ses outils plein écran, le BM5mkIII peut être utilisé en compléments d’un premier moniteur et permettre un suivi permanent et confortable des courbes.
 


Ces 2 moniteurs professionnels sont très robustes, compacts, légers, pratiques et surtout très précis dans l’assistance qu’ils proposent pour le monitoring et le contrôle de la caméra.


Voici un petit comparatif du LH5P et ses concurrents :
 

 

 

Cet article à été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.

Dernière mise à jour le 29/03/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top