Troisième partie sur le thème de la gestion de l’exposition en vidéo dans laquelle nous allons investiguer une technique appelée ETTR.
ETTR signifie en anglais Expose To The Right, que l’on peut simplement traduire par : exposer vers la droite.
Si on observe l’histogramme, outil présent sur toutes les caméras et moniteurs de terrain, on va retrouver sur cette courbe, les hautes lumières à droite et les basses lumières à gauche. Toutes les informations sortant du cadre de cet histogramme sont à droite surexposées et à gauche sous-exposées.
![]() |
En plus de l’histogramme, nous pouvons contrôler le seuil des hautes lumières grâce à différents outils qui s’appliquent directement sur l’image comme les zébras ou les fausses couleurs. Ils donnent des indications très visibles des zones surexposées. Pour les zébras, des lignes parallèles scintilles sur les zones concernées, pour les fausses couleurs, ces zones prennent une couleur spécifique, généralement le rouge pour bien attirer l’attention. On peut voir que le seuil est très net en faisant varier l’intensité du filtre ND.
![]() |
![]() |
De l’autre côté de l’histogramme, la limite est plus floue. Le passage dans les basses lumières vers des zones sous-exposées n’est pas facile à déterminer précisément, même en s’aidant de l’histogramme et des fausses couleurs.
![]() |
Pour évaluer cette technique ETTR, nous avons tourné deux séquences dans les mêmes conditions, l’une avec une exposition vers la droite, l’autre avec une exposition volontairement vers la gauche.
![]() |
![]() |
Nous étalonnons les séquences avec l’aide des outils graphiques, pour la première en étirant les informations principalement vers le bas et pour la seconde en étirant les informations principalement vers le haut. Nous pouvons constater que nous obtenons une image plus dégradée avec du bruit dans la seconde séquence dans laquelle nous avons rehaussé les informations depuis les basses lumières.
![]() |
![]() |
En exposant son image à la limite des hautes lumières, on obtient ainsi une image de meilleure qualité ce qui corrobore le fait que les caméras numériques aiment bien la lumière.
![]() |
DECOUVREZ NOTRE GUIDE COMPLET EN VIDEO
Cet article à été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.