TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

AstrHori 28mm f/13, un sérieux concurrent du Laowa 24mm f/14
astrhori-28mm-f13


 

AstrHori 28mm f/13,
un sérieux concurrent du Laowa 24mm f/14.

 

Nous vous présentons un nouveau venu dans l’univers des objectifs dédiés à la macro : l’AstrHori 28mm f/13.

L’AstrHori 28mm est un objectif plein format avec un rapport de grossissement 2 :1. Il est composé de 21 éléments en 16 groupes et son ouverture varie de f/13 à f/40. Il mesure 452mm, le tube a un diamètre de 23mm et l’ensemble pèse 698g dans la version EF. Il est disponible en monture Sony E, Fuji X, Nikon Z, Canon RF, Canon EF, L et PL.

En guise de préambule, on peut remarquer une forte ressemblance entre l’AstrHori 28mm et le 24mm de Laowa. L’idée ici n’est pas de diligenter un comparatif entre ces deux objectifs mais nous distillerons simplement, au fil de la présentation, des éléments distinctifs caractérisant l’un et l’autre.
 


L’AstrHori est proposé dans une mallette dans laquelle nous allons retrouver le corps de l’objectif, le fût, des bouchons supplémentaires, le cordon de contrôle de l’éclairage LED du fût et 2 housses de protection.
 


 


La construction est robuste en métal. Contrairement au Laowa qui s’assemble avec un pas de vis interminable, le fût de l’AstrHori s’insère simplement dans le corps de l’objectif et une bague de serrage sécurise l’assemblage. L’optique est entièrement manuelle, les bagues crantées sont fluides et au standard ciné. La course de la bague de mise au point est de 280°, 2 fois plus longue que celle du Laowa, il peut donc être utile de recourir à un follow focus.
 


Le mouvement de focale important lié à la mise au point est certainement le point faible de cette optique. Autre point important, les lamelles de l’obturateur sont directement accessibles, il faudra donc veiller à ne pas les endommager lors d’un nettoyage.
 


Avec un grossissement macro au rapport 2:1, nous vous conseillons de vous aider de supports tels qu’un trépied ou un slider pour vos captations. Nous utilisons pour cette présentation le Hot Dog 3.0 motorisé de YC Onion et le Micro 3, le nouveau slider motorisé de Zeapon.
 


 


A l’instar du Laowa, l’AstrHori propose une très bonne qualité d’image. On peut noter un léger manque de précision à pleine ouverture mais le piqué devient très performant dès que l’on commence à fermer l’obturateur.
 


 


Ce type d’optique nécessite un apport conséquent de lumière. On peut également utiliser l’éclairage LED intégré au fût, le contrôle de l’intensité s’effectue via le câble de contrôle USB-C. Il s’agit d’un anneau de 9 LED lumière du jour. Cet éclairage peut s’avérer très utile, notamment dans des endroits exigus. Attention toutefois aux reflets générés par cette lumière assez crue.
 


 

 


Par ailleurs, le fût est totalement étanche sur une longueur de 25cm ce qui ouvre des expériences sous l’eau très intéressantes.
 


 


Le format de cet objectif vous permet d’aller là où d’autre objectifs macro plus classiques ne pourront se faufiler.
 


 

 


Avec une distance de travail de seulement 8mm on peut se placer au plus près du sujet.
 


 

En résumé, pour ses débuts dans l’univers de la macro, AstrHori propose une optique certes très inspirée mais très réussie, de grande qualité pour un prix très abordable en regard du Laowa 24mm f/14.

 

DECOUVREZ NOTRE GUIDE COMPLET EN VIDEO
 



 

Crédits photo : Stéphane Leclercq, Digixo
 

Cet article à été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.

Dernière mise à jour le 04/06/2023

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top