facebook tag
Le 10x sans frais est de retour !! Profitez de cette occasion pour faire vos achats !

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

On bascule pour le TILT
on-bascule-pour-le-tilt

TILT ? Qui propose habituellement ce genre de cailloux ?

Test réalisé sur Hybride Canon Eos R de 30MP

 

Les grands fabricants d’objectifs tel que Canon, Nikon Schneider, Leica, Olympus, et même Samyang récemment, mais les tarifs sont élevés, il est complexe de réaliser ce genre de formules optiques, les mouvements de bascule et de décentrement mettent les lentilles à rude épreuve. TTArtisan a donc décidé de proposer une formule plus simple, ici pas de Shift (cela sert à redresser une perspective, photographier une vitrine sans être face aux vitres par ex.), mais uniquement un effet TILT. On bascule le plan optique pour jouer sur la Profondeur De Champs (PDC pour les intimes).


Canon Eos R 


L’effet visuel est spectaculaire, il donne un rendu “miniature à des paysages urbains, réduit la pdc sur la macro, et permet un flou en diagonale sur vos portraits par exemple.

3 portraits photo d'une jeune fille


L’angle de rotation est de 90°, vous pouvez donc jouer sur le TILT comme bon vous semble, autant en horizontal qu’en vertical, mais aussi en diagonal ! La bascule va jusqu'à 8°.

Photo d'une rue citadine
 
Photo d'un bâteau
 
Photo d'un bâtiment (Sans et avec bascule)
Sans et avec bascule


Le bokeh : Très beau, surprenant car ce n’est pas l’idée que l’on se fait d’un objectif TILT, mais il possède un diaphragme à 12 lamelles ce n’est pas si surprenant finalement.

Photo d'un pilier et d'une jeune fille


Le Piqué : Très bon à partir de f2,8, excellent par la suite, il tient la dragée haute (sur le capteur de mon Eos R de 30 Mp en tout cas).

Photo d'un arbre à f1,4 et f2
À f1,4 (gauche), puis à f2 (droite)


La finition : TTArtisan propose un objectif très bien fini, le fût est en métal.

Rien à dire, c’est du sérieux.

Les Aberrations Chromatiques : Des frises colorées apparaissent lors des mouvements poussés, mais elles se corrigent aisément sur Lightroom.

Traitement photo sur logiciel


Le vignettage : léger à f1,4, puis quasi invisible, mais bien sûr il sera plus apparent quand on pousse le TILT au maximum.

Photo d'un bâtiment avec vignettage


La distorsion : Il s’agit d’un 50mm donc peu de probabilités d’avoir une distorsion marquée, donc celle-ci reste discrète, sauf à la distance minimale, sur un portrait par exemple.

Le diaph : Déclické, parfait pour la vidéo, moins pour la photo où l’on ne sait pas où l’on va sans regarder.

Sur Lightroom : L’optique étant fabriquée sans contacts, elle n’est pas reconnue par le logiciel, pour corriger les petits défauts je lui ai attribué le profil du Canon FD 50mm f1,4.

Utilisation : Comme à son habitude, TTArtisan livre l’objectif dans une boîte élégante, avec bouchons arrière et avant bien sûr. L’objectif est solidement construit, agréable en main, la monture bien que dépourvue de contacts électroniques (absence de TTL au flash, pas de données EXIF) est en acier et plus qualitative que celles de grandes marques. La mise au point est agréable, souple et fluide, idéale pour les vidéastes. Le diaphragme est cranté par 1⁄2 valeur, il est non-cranté, on le modifie donc en silence, et tout comme la bague de mise au point, il possède les crans pour y poser les bagues de follow focus. Les mouvements de TILT sont faciles à utiliser, et verrouillent grâce à une molette de serrage. La distance minimale est de 50 cm, le filetage avant de 62mm pour le montage de filtre

Disponible uniquement pour les hybrides (Monture LNikon Z, Sony FE, Canon RF et Fuji X), ce beau caillou offre des possibilités originales, uniques même pour ce tarif, il couvre le Plein Format, son piqué et sa polyvalence le rendent très attractif.

 

 

DÉCOUVREZ NOTRE TEST COMPLET EN VIDÉO

 

 

Crédits photo : Wilfried-Antoine Desveaux, Digixo

Cet article à été rédigé par Wilfried-Antoine Desveaux​,​​​​​​
un de nos photographes partenaire.

Dernière mise à jour le 29/03/2024

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top