Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

P510 et I810

2011 fût une excellente année pour Nikon. Les gammes de compacts et de bridges de la firme japonaise ont rencontré un vif succès, les excellents P500 et P300 en ont été les fers de lance.

Il était donc logique en ce début d'année 2012, de voir naître une nouvelle gamme d'appareils, qui rencontreront très certainement un succès important.

Nous avons eu la chance de pouvoir en tester 2 modèles, les Bridges L810 et P510.

 

Prise en main du Nikon Coolpix L810 :

 

Soyons sincères, l'arrivée du L810 n'est pas des plus excitantes, il s'agit d'un bridge conçu pour une utilisation généraliste, peu experte, mais la prise en main fût une très bonne et agréable surprise.

Le boîtier est léger, la poignée ergonomique, excellente, offre une très bonne prise en main (et même pour les grandes mains !). Le zooming est accessible et très pratique avec l'index droit. Nikon a d'ailleurs eu l'excellente idée de placer une seconde bague de zoom sur la gauche de l'objectif. En effet en cas de prise à deux mains, l'index gauche zoom et laisse l'index droit prêt à déclencher à tout moment.

L'alimentation est gérée par un jeu de 4 piles AA. Il est même possible d'optimiser leur capacité en choisissant leur type dans le menu (alcalines, lithium, NiMh).

Ce type d'alimentation est une excellente chose pour les voyageurs, en effet on trouve TOUJOURS des piles AA (LR6) en voyage quelque soit le pays ou le continent.

L'écran anti-reflets 921000 pixels est plutôt bon et sa diagonale de 3 pouces très confortable

Et pour la vidéo c'est simple, il y a une touche à commande directe au niveau du pouce droit. On peut donc filmer à tout moment sans perte de temps dans les menus.

 

En pratique, Le Nikon L810 nous a agréablement surpris par la vélocité de sa mise au point, son déclenchement ultra-rapide, son exposition très Nikon (dont une excellente gestion flash-ambiance). Il a toujours sû déjouer les pièges d'exposition (contre-jour, très forte luminosité, monument sombre sur ciel clair).

Son zoom 26X (22,5-585mm) est vraiment excellent, surtout en grand-angle, à vous les paysages, l'architecture, les monuments (en entier s'il vous plaît !).

Son mode noir et blanc est délicat, nous vous le conseillons pour des portraits doux et enveloppés.

Bien sûr le Nikon L810 est plutôt voué à un photographe débutant, alors les ingénieurs ont misé sur une touche verte très accessible.

Elle permet de passer en mode auto simplifié à tout moment, et choisira le mode couleur, la sensibilité ISO pour vous.

Le Nikon L810 comporte peu de touches, il est très simple et instinctif, alors si vous hésitez entre un compact moyenne gamme en zoom 10X et un bridge,alors foncez sur L810 vous ne serez pas déçu !

 

     

 

 

Passons donc au plat de résistance..

 

Prise en main du Nikon Coolpix P510 :

 

Le Nikon P510 remplace le très apprécié P500, certainement LE bridge star de l'année 2011 de la firme de Shinjuku.

Le P510 arrive avec un tout nouveau capteur rétro-éclairé de 16MP, un zoom 42X (24-1000), un choix de formats encore plus important (il est désormais possible de choisir entre les 3:2, 4:3, 16:9 et le vintage et très apprécié format carré 1:1) et un écran orientable tout simplement sublime !!!

 

Le moniteur ACL est un régal de confort, de luminosité, est un vrai point fort ! Il en vient même à éclipser le pourtant très important viseur numérique (d'ailleurs très agréable et , indispensable à tout bridge haut de gamme digne de ce nom.

 

Le grip est également au top, doté d'un revêtement anti-transpiration, il permet une vraie prise en mains digne d'un beau boîtier.

Le P510 est un outil véritablement performant, à vocation très experte, offrant de superbes résultats.

Il est doté des modes PASM, de 2 molettes (avant et arrière) permettant de contrôler le diaphragme et la vitesse , d'un autofocus stupéfiant, d'une gestion de l'exposition intraitable et bien sûr d'un mode Vidéo Full HD. 

La mise au point et l'exposition ont été parfaites sur TOUS les clichés réalisés avec le Nikon P510, pas une vue ratée !

L'exposition au flash intégré est parfaite, et la gestion flash-ambiance est excellente. Cet appareil expert est aussi doté de toutes les nouveautés technologiques Nikon :

 

  • Mode GPS avancé

  • Fonction VR avancée (Stabilisation)

  • Mode HDR automatique

  • Mode Panoramique assisté

  • Mode prise de vue 3D

  • 16 Modes scènes (pour les photographes intimidés par la fiche technique du bridge)

  • Compatibilité Eye-Fi (transfert des fichiers sans fil)

 

Le Nikon P510 déclenche vite, expose très bien, son optique est excellente, son zoom ultra puissant (24-1000mm) dépasse largement les ultra-zooms reflex (équivalent 35mm 28-430mm pour le Tamrom 18-270).

Il nous a également surpris en haute sensibilité, grâce à son nouveau processeur EXPEED C2, le bruit est très bien contenu jusque 1600 ISO.

La plupart des compacts et bridges sont généralement conçus pour une utilisation simple, touristique, familiale, mais ce bridge est véritablement un appareil pour les photographes.

Avec lui, on ne fait pas des photos, mais de LA photo !

La tentation est grande de laisser le reflex (ou l'hybride !) au placard tant l'appareil nous a séduit !

 

Dernière mise à jour le 03/04/2017

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Jacob - samedi 8 août 2015
Tres basse qualitée
canvasound - jeudi 8 mai 2014
Je dois dire que la mise au point en plein soleil est assez aléatoire (combien de photos sont floues…) d'une part et que les couleurs en plein soleil sont délavées sans possibilité de remédier.
Avec un vulgaire compact (Sony) je n'ai pas du tout ces défauts sur mes clichés.
anonyme - mercredi 4 septembre 2013
Faut pas exagérer sur la qualité du zoom en particulier les distorsions sont énormes quant au boîtier rien à voir avec un reflex même dx
anonyme - mercredi 4 septembre 2013
Faut pas exagérer sur la qualité du zoom en particulier les distorsions sont énormes quant au boîtier rien à voir avec un reflex même dx
milubel - jeudi 18 juillet 2013
bonjour j'ai apprécié vos conseils sur le l810. par contre juste une petite question ... comment prendre par exemple un groupe dans un concert de nuit a l'exterieur sans avoir ces pixels ? merci
Shashou5 - dimanche 21 avril 2013
Bonjour ! J'aimerai bien acheté un L810 mais on m'a dit que ça marchait avec des piles ! Ce qui me pose un petit problème car je préfère à batterie , et je voudrais aussi savoir si le fond peut être flouter quand nous prenions des photos comme dans les grands reflex , merci.
nuage-vert - vendredi 12 avril 2013
Je possède un L810 ainsi qu'un D3000.
Je trouve le L810, vraiment pratique pour les photos prises à la volé, juste pour s'amuser. Il n'est en rien comparable au reflex, mais j'ai agréablement été surprise par sa simplicité d'utilisation et par la qualité de ses photos.
Néanmoins, il ne vaut pas le P510, que je qualifierais de lus perfectionniste.

Allez, bonne photos à tous. ;-)
anonyme - jeudi 28 mars 2013
Bonjour,
Je me suis acheté un L810, et je suis franchement très déçu de la qualité des photos par rapport à mon ancien petit ridicule Coolpix 5200, cependant pour les contours ce dernier est beaucoup plus pointu car les photos du L810 ont les contours flous.Problème de stabilisation certainement mais je ne prend pas les photos avec trépieds.
Avez-vous des retours à ce sujet ?
J'hésitais avec le P510 alors que pourriez-vous me conseiller sachant que je prends beaucoup de photos à l'intérieur des véhicules, donc souvent macro et gros plans.
Merci d'avance cordialement Cédric L.
Strasbourg.




Bloom - dimanche 12 août 2012
Concernant le Nikon P500 et P510, je ne trouve pas que les commentaires soient aberrants. J'en possède un depuis plus d'un an avec près de 6000 clichés au compteur et... il est étonnant. J'ai un D3100 équipé d'un 18/55 + 50mm f1.8 + 18/200... dsl mais je ne trouve pas que la qualité des photos soit tellement supérieure à celle du P500 ( mais au niveau prix c'est autre chose ... Le D3100 permet de travailler en raw et là il y a une différence !
Bloom - dimanche 12 août 2012
Concernant le Nikon P500 et P510, je ne trouve pas que les commentaires soient aberrants. J'en possède un depuis plus d'un an avec près de 6000 clichés au compteur et... il est étonnant. J'ai un D3100 équipé d'un 18/55 + 50mm f1.8 + 18/200... dsl mais je ne trouve pas que la qualité des photos soit tellement supérieure à celle du P500 ( mais au niveau prix c'est autre chose ... Le D3100 permet de travailler en raw et là il y a une différence !
ChrisB68 - jeudi 3 mai 2012
Euh... vous êtes sponsorisés par Nikon ??
La lecture de votre essai me parait être un argumentaire de vente de ce produit... quand je lis d'autres essais du P510 sur des sites spécialisés.. ils me semblent plus pondérés ou .. plus neutres....
FJR - vendredi 27 avril 2012
Bravo ! J'attendais depuis lomgtemps un appareil comme celui là chez NIKON.
J'ai un vieux reflex de chez eux et j'attendais ça,car depuis j'ai acheté deux LUMIX très bons aussi Mais là !!!!! c'est le "TOP" .
Merci Merci Merci.
hervé - jeudi 26 avril 2012
on voit l'effet de courbure sur le grand angle, dommage... Il aurait été bien de faire les mêmes photos avec d'autres appareils
Top