Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Test Silver Efex Pro 2

Nik Software est depuis quelques années un acteur majeur du monde de l'imagerie photo. Ses innovations ont rencontré un immense succès et nombre d'avancées technologiques présentes dans les dernières versions d'Adobe Photoshop et Lightroom sont inspirées des avancées de Nik Software. Le logiciel de traitement conçu pour les reflex Nikon, le célèbre et excellent Capture NX (version 1 puis 2) a été réalisé par les ingénieurs de Nik Software.

Nous avons décidé de tester pour vous le logiciel Noir et Blanc

"Prix EISA du meilleur logiciel européen de l'année 2011-2012" :

 

Nik Software Silver Efex Pro 2

 

Les conditions du test :

  • Machine : Apple Macbook 13" (non pro) 2.26 GHz Intel Core 2 Duo
  • Version : MAC Os X 10.6.8
  • Mémoire vive : 4 Go 1067 MHz DDR3
  • Sur le logiciel Adobe Photoshop CS5
  • Photographie réalisée avec le Canon Eos 5DII et le très humble mais formidable Canon EF 50mm f1.8 II.(RAW Canon , 50 Iso, F2.5 au 1/250è, sans flash).

 

Ce plug-in absolument génial ne s'utilise pas comme un logiciel autonome, mais s'applique sur les logiciels suivants :

  • Adobe Photoshop
  • Adobe Lightroom
  • Apple aperture

 

Depuis le lancement de sa première version, Silver Efex Pro est tout simplement la meilleure solution "Noir et Blanc" du monde.

La version 2 apporte un grand nombre d'améliorations, notamment un mode "structure fine", permettant d'améliorer l'impression de netteté, en ajustant le micro-contraste entre les tons clairs et foncés. Et comme la tendance actuellement est à la "colorisation sélective", Nik Software l'a donc ajoutée à son plug-in phare.

Pour commencer il suffit d'ouvrir son logiciel (ici Adobe Photoshop CS5), d'appliquer quelques réglages de base à votre image dans Camera Raw. Cet ajustement des valeurs de haute et basse lumière permet d'offrir le maximum de potentiel aux filtres applicables dans Silver Efex. En effet si vos images sont trop contrastées ou trop mal exposées, les filtres proposés par le plug-in risquent de manquer de justesse.

Nous vous conseillons d'ouvrir l'image en mode "filtre dynamique", vous pourrez ainsi revenir à tout moment sur les ajustements réalisés. Le risque de vertige est grand tant Silver Efex Pro 2 offre de possibilités, alors un conseil, donnez-vous une ligne directrice pour le rendu final de votre image, les possibilités sont si étendues que vous risquez de vous y perdre.

1 -  Le choix du "type" :

Le navigateur propose d'emblée 37 types de pré-régalages Noir et Blanc, du très soft "Neutre" au "Trou d'épingle" (sténopé ou pinhole pour les avertis), en passant par des réglages très modernes comme "Dynamique complète" et au style très Gustave Le Gray "Ancienne Plaque".  Les "types de pré-réglages" sont classés part catégorie :

  • Tout (tous les types)
  • Moderne
  • Classique
  • Rétro
  • Favoris (pour retrouver plus rapidement vos réglages préférés)

 

 

Il suffit de cliquer sur le type pour l'appliquer à votre image, ici nous avons sélectionné le "type" n°15

 

 

2 - Les réglages globaux :

Ils permettent d'ajuster subtilement les valeurs et les nuances de gris de votre image.

  • Luminosité, contraste et Structure
  • Filtres de couleur noir et blanc (rouge, orange, jaune, vert et bleu)
  • Niveaux et Courbe
  • Sensibilité par canal de couleur (Rouge, jaune, vert, cyan, bleu et violet)

 

3 - Les réglages de finition :

Ils sont très inspirés du laboratoire argentique et permettent de donner une touche encore plus personnelle, une vraie matière à vos images.

  • Le Grain : de doux à très granuleux et contrasté
  • Les Types de films : 18 réglages de films argentiques sont proposés et ajustables !!!!
  • Les Virages : 24 teintes proposées et ajustables également de "Neutre" à "Sélénium" en passant par le "Sépia" ou le "Cyanotype"
  • Le Vignettage : 7 pré-réglages permettent de foncer ou de blanchir les angles de votre image.

Pour les amateurs de labo, et les amoureux du film argentique, ces réglages sont une solution fantastique pour donner à vos images numériques les rendus de vos films noir et blanc préférés.

Pour ce portrait, nous avons choisi un ajustement plutôt léger, et appliqué un "filtre vert" qui donne plus de matière à la peau et à l'arrière-plan et une bordure fine pour fermer l'image.

 

 

Bien sûr si vous désirez choisir un autre "type" de réglage ou un autre filtre de couleur, il vous suffit de cliquer sur celui de votre choix.

 

4 - Les Points de contrôles " La technologie U Point"

Les utilisateurs de Lightroom, de Capture NX 2 et plus récemment d'Adobe Photoshop ne seront pas déconcertés et retrouverons avec plaisir LA grande innovation de Nik Software.

Réaliser des retouches ponctuelles sur Photoshop n'est pas toujours chose aisée, et l'on doit fréquemment passer par des calques de réglages, des masques, ou encore réaliser des sélections précises et délicates. Mais ici rien de tout cela, la technologie  "U Point" est à la fois simple, instinctive et extrêmement efficace.

Elle permet très simplement, et en très peu de temps de maîtriser parfaitement la tonalité, la couleur, le rendu de détails, l'exposition, le contraste des zones sélectionnées. Dans un laboratoire, il était habituel et normal de fabriquer ses accessoires de masque afin de retenir une partie de l'image, le système de maîtrise des points de contrôle permet de retrouver naturellement et encore plus efficacement nos reflexes de laborantins.

Ici nous avons ajouté un point de contrôle sur la joue gauche, afin d'améliorer son exposition (luminosité et contraste), et d'en augmenter le piqué grâce à l'outil "structure".

 

 

5 - Les flux de production :

Il est possible d'enregistrer votre traitement et de l'appliquer sur plusieurs images à la fois, afin d'augmenter ainsi considérablement le flux de production. Cela est applicable uniquement aux logiciels Adobe Lightroom et Apple Aperture. Dans Photoshop, il suffit de créer un script pour appliquer les plug-ins Nik Software à une série d'images.


Une fois le traitement appliqué, et sauvegardé, nous cliquons sur "OK" pour basculer cette image à nouveau vers Photoshop.

 

 

Le traitement de cette image (parmi d'autres !) est excellent. En quelques clicks et moins de 5 minutes nous avons obtenu une image riche en gammes de gris, aux noirs profonds, et dont les blancs sont détaillés et contrastés sans être "brûlés".

 

 

Au final, Silver Efex Pro 2 nous a complètement séduit et s'est imposé comme un outil absolument indispensable au traitement de nos images.

 

 

 

Silver Efex Pro 2 offre :

  1. Une variété infinie de "noir et blanc", que vous aimiez les rendus doux, contrastés ou à l'ancienne, tout est possible !
  2. Une simplicité d'utilisation :  Le navigateur est clair et se maîtrise très rapidement
  3. Un gain de temps considérable : Silver Efex Pro 2 est rapide et permet de gagner un temps incroyable pour le traitement de vos images, et ce même pour les habitués de Photoshop (qui auront pris la bonne habitude de créer et d'enregistrer leurs réglages dans le module Camera Raw). La finesse du traitement, la subtilité des noir et blanc du plug-in Nik Software le rendent réellement indispensable une fois adopté.
  4. Un très bon rapport temps-qualité-prix

 

 Nik Software propose églamement une large gamme de plug-ins spécialisés

  • L'excellent et également indispensable Color Efex Pro 4 en version Select, ou Complète.
  • Snapseed (principalement pour iPhone, iPad, mais valable aussi pour PC & Mac)
  • DFine 2 (pour le traitement et la réduction du bruit)
  • Viveza 2 (pour un traitement rapide et simple de la couleur)
  • HDR Efex Pro
  • Sharpener Pro 3 (pour une accentuation professionnelle de vos images)
  • Et bien sûr il est possible de commander des versions complètes comprenant l'ensemble des plugins de la marque (Snapseed exclus)

 

Et enfin pour aller plus loin :

  • Nik Software propose des "Webinaires", sessions de formation accessibles en français ou en anglais, sur le site de Nik Software et le visionnage de leçons vidéos.
  • Vous pouvez bien sûr mettre à jour vos plug-ins en téléchargeant les versions les plus récentes.

 

Alors si vous souhaitez enfin réaliser de superbes "noir et blanc", simplifier, améliorer et accélérer vos traitements d'image Silver Efex Pro 2 est une excellente solution !

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 04/04/2017

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

amat_ammos - jeudi 22 octobre 2015
naif peut-être, mais je ne parviens pas à trouver le prix de Silver Efex pro pour le N&B ni le reendeur.. Merci de vos suggestions
Réponse de Digixo

Nik Software a été racheté par Google par conséquent nous ne proposons plus ces produits.

Sylvie L - lundi 24 novembre 2014
Bonjour, je viens de m'équiper Mac, je suis sur Imac Yosémite 10.10. J'utilise Photoshop et j'utilisais Silver efex pro 2. Il semble qu'il ne soit pas compatible avec ma version Yosemite... ce qui me désespère. Quelqu'un pourrait me dire la marche à suivre pour pouvoir à nouveau utiliser Silver Efex pro 2 sur mon Mac ? Par avance merci.
Sylvie.
patanick - mardi 13 mai 2014
je n'ai pas de mac mais j'ai pc windows ! y-a-t-il une version pour windows ?
anonyme - mercredi 10 octobre 2012
"Ce plug-in absolument génial ne s'utilise pas comme un logiciel autonome..." Inexact: on peut ouvrir une photo directement depuis "ouvrir avec" de l'explorateur. Faire une copie au préalable pour ne pas travailler sur l'original
anonyme - mercredi 27 juin 2012
bonjour,
ce logiciel est il utilisable avec NX1?

merci.
Top