Envie de mieux observer les animaux, un opéra, une compétition sportive, le final d’une course hippique ou même d’estimer votre prochain coup au golf ?
Vous avez besoin d’une paire de jumelles !
Mais vous êtes un peu perdu dans toutes les caractéristiques ? Pour vous aider à mieux vous y retrouver, commençons par aborder le jargon du monde de l’observation...
Le type de prisme : de Porro ou en toit
Le prisme de Porro est de conception assez ancienne (19e Siècle), il permet de réaliser des jumelles à fort grossissement pour un prix attractif. Ce type de conception rend cependant les jumelles moins solides et moins lumineuses (le trajet de lumière est moins direct que le système en toit).
Le prisme en toit est lui de conception plus récente, il offre un trajet de lumière plus direct, par conséquent plus lumineux, cette conception permet généralement de réduire la taille des jumelles et d’offrir une meilleure fiabilité mécanique et une excellente étanchéité.
Le grossissement
Il s'exprime en x. Par exemple, avec des jumelles x10, un sujet à 1000m nous apparaît comme à 100m de nous. Attention le mieux est l’ennemi du bien ! Ne craquez pas pour un grossissement supersonique, ce facteur de grossissement doit être adapté à votre observation, pour l’Opéra par exemple, des jumelles x4 ou x6 sont bien plus confortables que des x12….
La luminosité
On la calcule en portant au carré le diamètre de la pupille de sortie. Plus l’indice est grand plus l’observation sera aisée et confortable.
Par exemple des jumelles 8x40 : 40/8 = 5, puis 5x5 = 25, l’indice de luminosité relative est donc de 25 ce qui est très confortable pour une observation diurne et tout à fait acceptable pour une observation en basse lumière. Sous l’indice 15, l’observation sera exclusivement diurne.
Champ de vision
Il est donné par les fabricants soit en °, soit en champ de vision à 1000m (120m à 1000m par exemple). Ce champ est primordial pour déterminer votre achat, en effet un angle large sera confortable pour observer les mouvements d’un animal sans perdre en grossissement, tandis qu’un champ serré sera préférable pour une observation plus statique.
L’étanchéité
Si vous partez dans des régions tropicales ou pour un usage nautique, il est indispensable d’opter pour des jumelles étanches. Leur fabrication évitera toute entrée d’eau et de buée.
Le poids
Critère important également, légères elles seront parfaites pour l’Opéra ou la randonnée. Lourdes elles seront plus stables pour les grossissements importants (x10, x12 et au delà).
La stabilisation
Ce système très présent sur les objectifs offre un confort indispensable pour un usage nautique. Et oui un bateau ça bouge et l’observation sans jumelles stabilisées est quasiment impossible.
La qualité optique : un choix primordial !
Si vous utilisez vos jumelles fréquemment, y compris dans des conditions lumineuses délicates, et que votre budget vous le permet alors la qualité optique des lentilles devient un critère fondamental ! Un traitement multicouches, des lentilles à faible dispersion et bien contrastées, permettent une observation confortable. Les sujets sont détaillés, les couleurs observées seront justes et respectées, et la fatigue occulaire en sera largement réduite.
Les jumelles à vision nocturne
Comme son nom l’indique, ce type de jumelles est prévu pour l'observation en très basse lumière. La plupart du temps d’ailleurs il s’agit plus de monoculaires que de jumelles. Elles sont très prisées pour le secourisme, la chasse, l’observation de la faune, la sécurité et la spéléologie.
L’aperçu de ces jumelles peut être en contraste de verts, en noir et blanc pour les modèles les plus simples, mais l’apparition de la Technologie Digitale permet désormais une vision plus fidèles des couleurs et un plus grand confort d’utilisation.
![]() ![]() |
Choisir ses jumelles pour :
LA RANDONNÉE
Privilégiez des jumelles dont l'utilisation est polyvalente, avec, si possible, un large champ de vision.
Si vous souhaitez investir dans des jumelles légères, nous vous conseillons les Prostaff P7 10x30 de Nikon. Si vous les souhaitez confortables, les Kowa 10x42 BD II XD ou Bushnell Engage EDX 10x42 sont faites pour vous. Elles sont d'une excellente qualité optique et de fabrication, très lumineuses et d’un encombrement très raisonnable. Avec un champ de vision allant jusqu'à 140 mètres à une distance de 1 000 mètres et une distance de mise au point rapprochée de 1,5 mètre, le modèle Zeiss SFL 8x40 offre une vue d'ensemble parfaite associée à une distinction précise des détails. Les jumelles Zeiss SFL sont jusqu'à 30 % plus légères que les produits comparables des concurrents.
![]() |
![]() |
![]() |
Kowa 10x42 BD II XD | Bushnell 10x42 Engage |
LA CHASSE
Priorité à la luminosité, le chasseur sort souvent à l’aube ou la tombée de la nuit, un grossissement 8x est préconisé. Elles doivent être solides, étanches et anti-buée. Pour la chasse en montagne choisissez des jumelles légères et compactes.
Pour la chasse diurne et polyvalente optez pour les Bushnell 8x42 Forge. Enfin, pour la chasse crépusculaire nous vous conseillons les Bushnell 8x56 Trophy, les 15x56 Forge ou bien sûr un oculaire à vision nocturne.
![]() |
![]() |
![]() |
Bushnell 8x56 Trophy | Bushnell 8x42 Forge | Bresser 5x42 |
L'ORNITHOLOGIE
Pour une observation de qualité, privilégiez l’excellence de l'optique, un facteur 8x32 est idéal pour observer les mouvements de la faune et réduire l’encombrement. Quant au 10x42 Nitro, elles sont idéales pour une observation diurne et lointaine. Les deux indispensables pour une telle observation sont les Bushnell 10x42 Forge ou les Carl Zeiss 10x42 T* Terra ED.
![]() |
![]() |
Bushnell 10x42 Nitro | Carl Zeiss 10x42 T* Terra ED |
LE NAUTISME
Choisissez-les étanches, lumineuses et stabilisées si possible. Sans stabilisation, optez pour un grossissement raisonnable et une excellente luminosité. En cela les 7x50 sont un excellent choix. Notre choix se porte sur les Bushnell 7x50 Marine Compass qui sont garanties 30 ans. L'avantage de ses jumelles c'est qu'elles sont flottantes !
Vous pouvez aussi opter pour les jumelles nautiques stabilisées Canon 10x42 L IS WP.
![]() |
![]() |
Bushnell 7x50 Marine Compass | Canon 10x42 L IS WP |
LES SPECTACLES
Choisissez des 4x ou 6x maximum. Les Bushnell 4x30 Spectator PermaFocus ou Bresser 3x27 Scala CB sont ultra compactes, elles se glissent dans un sac à main, elles sont légères et de très bonne qualité optique.
![]() |
![]() |
Bresser 3x27 Scala CB | Bushnell 4x30 Spectator PermaFocus |
LE SPORT
Prenez des 8x et 10x champs large et pourquoi pas un zoom pour des gros plans. Optez par exemple pour les Bushnell 10-22x50 Legacy Zoom.
![]() |
Bushnell 10-22x50 Legacy Zoom |
LES VOYAGES
Pour une observation polyvalente (musée, animaux, nature) et à glisser aisément dans son à dos, optez pour des jumelles 8x21 ou 8x25.
Vous avez un budget de moins de 25€ ? Les National Geographic 8x21 sont faites pour vous !