COVID-19 : digixo continue d'assurer la livraison des commandes à votre domicile ---> Plus d'informations

TOUT SAVOIR SUR L'ACTUALITÉ PHOTO ET VIDÉO

Bien choisir son microscope

Envie de découvrir le fonctionnement de la nature, besoin scolaire ou universitaire, tout en utilisant du matériel professionnel ? Le microscope répond à chacune de vos demandes et attentes. Cependant il faut savoir le choisir !

 

Il existe 4 types de microscopes :

Le microscope monoculaire : Ces microscopes s'utilisent avec un seul œil, leur utilisation est simple et convient parfaitement pour vos débuts en microscopie, sans que cela soit trop onéreux.

Le microscope binoculaire : Ces microscopes s'utilisent avec les deux yeux, permettant un confort d'utilisation et une recherche plus précise sur une plus longue durée. Ils sont parfaitement adaptés pour l'enseignement ainsi que pour un usage professionnel.

Le microscope trinoculaire : Ces microscopes peuvent être utilisés en binôme grâce à son troisième tube optique. Ce tube optique en question peut permettre de même la fixation d'une caméra sur le dessus, afin de pouvoir filmer ce que vous observez (généralement la caméra n'est pas comprise avec le microscope). Pour pouvoir utiliser de manière optimale ce microscope, il est recommandé d'avoir au préalable déjà une bonne expérience dans la microscopie.

Le microscope numérique : Ces microscopes sont différents des microscopes traditionnels, ils permettent de délivrer une sortie d'image en format numérique, que se soit par le biais d'un écran d’ordinateur (le microscope dispose d'un câble pour s'y relier et transmettre l'image), ou par le biais d'un écran ou d'une tablette numérique intégrés sur le microscope à la place de l'oculaire. Ce type de microscopes facilite le confort de l'observation tout en gardant la qualité de l'image observée.

Le microscope stéréoscopique (Stéréomicroscope) : Certains microscopes binoculaires peuvent être des stéréomicroscopes. Cette particularité permet de percevoir les reliefs d'un objet par un examen de deux images prises avec un écartement comparable à celui des yeux (donc 2 oculaires et 2 objectifs).

 

Les différentes spécifications d'un microscope :

Les têtes de microscopes :

  • Tête droite : dispose d'un optique simple. La platine ne bouge pas, mais la tête, pour effectuer une mise au point. Cela permet une utilisation plus simple mais moins précise. Parfait pour les enfants.
  • Tête inclinée : la platine bouge, donc une mise au point plus précise et permet une durée d'utilisation prolongée pour des recherches approfondies et régulières.

L' objectif :

L'objectif est le composant le plus important du microscope, car c'est lui qui va donner la première image (image intermédiaire) agrandie et réelle de l'image.

Le rapport d'agrandissement des objectifs est indiqué sur chacun d'eux, tel que: 4x – 10x – 20x – 40x – 100x .

Cependant le rapport d'agrandissement des objectifs ne correspond pas à la force de grossissement. Le grossissement se calcule en multipliant la force de l'oculaire par la force de l'objectif. Il représente le rapport entre la taille de l'image formée par l'objectif et la taille réelle de l'objet.

L'oculaire :

Un oculaire est un élément du microscope complémentaire à l'objectif. Il est constitué de plusieurs lentilles dont l'ensemble d'entre elles est convergent (tendent vers un même point), qui joue le rôle de loupe. L'oculaire permet de grossir encore plus l'image intermédiaire donnée par l'objectif, donnant une image nette, sans accommodation de l’œil et avec le moins d'aberrations possible (pas d'image floue ou de contours mal définis).

Il y a quatre types d'oculaires :

  • L'oculaire à Huyen qui est le plus souvent présent au sein des microscopes amateurs, car leur optique et simple, et le champ d'observation est réduit. Parfaitement adapté pour vos débuts et la découverte de la microscopie.

  • L'oculaire à Grand Champ, lui, est présent au sein des microscopes plus poussés. Leur optique est plus élaborée (une grande netteté de l'image et des détails) et son champ d'observation est développé, tout cela pour un confort optimal.

  • L'oculaire Micrométrique a une mission bien particulière, celle de mesurer les dimensions de votre échantillon grâce à sa lentille inférieure qui comporte un segment gradué. Vous pouvez de ce fait comparer les mesures.

  • Pour finir l'oculaire sécurisé dispose d'une adaptation sécurisée permettant d'éviter les chutes ou le vol de l'oculaire.

Le condenseur à polarisation :

Le condenseur à un rôle très important dans la formation de l'image microscopique. Celui-ci est composé d'un ensemble de lentilles qui ont pour fonction de focaliser la lumière sur l'objet. Effectivement, il va permettre d'orienter les rayons lumineux vers l'échantillon et de ce fait rendre uniforme le champ observé.

Il existe plusieurs types de condenseurs :

  • Le condenseur de Platine, permet un bon piqué de l'image observée, cependant l'ouverture numérique est assez faible. Ce condenseur est utilisé pour des microscopes non professionnels.

  • Le condenseur d'Abbe, dispose d'une grande qualité du piqué de l'image, avec une grande ouverture numérique permettant une utilisation plus précise et confortable. Ce condenseur a une utilisation plus complexe et, est présent au sein des microscopes plus puissants. Une connaissance de la microscopie est conseillée avant d'utiliser des microscopes avec un condenseur d'Abbe.

Le diaphragme :

Le diaphragme est en relation directe avec le condenseur. Celui-ci a pour objectif de contrôler la quantité de lumière qui arrive sur l'objet. Il permet de laisser passer plus ou moins de lumière vers l’échantillon. En limitant le nombre de rayons du faisceau lumineux vers l'objet, il va permettre un rendu de l'image plus net et précis.

Les deux types de diaphragmes qui existent sont le suivant :

  • Le diaphragme à Disque qui est le plus ancien des deux, va permettre une optimisation des contrastes. Cependant, il ne dispose pas de l'option de progressivité du réglage, il est n'est donc pas adapté pour une observation très précise. (débutant et amateur).

  • Le diaphragme à Iris quant à lui est plus récent et dispose de l'option de progressivité du réglage, permettant une observation et une recherche très précise ainsi qu'un confort d'utilisation. Cependant, il est très fragile, donc ne convient pas pour l'utilisation d'un enfant.

Les commandes de mise au point :

Les commandes de mise au point permettent de modifier la distance de l'objectif et de la platine, le but étant d'obtenir une image nette avec un bon contraste et une bonne résolution de l'image observée.

Il est possible d’effectuer ces mises au point de deux manières différentes,

Soit en déplaçant la platine vers l'objectif : Cette mise au point est peu présente, elle se retrouve sur les petits microscopes amateurs et à tête droite.

Soit en déplaçant la tourelle porte objectif  : Cette mise au point présente sur la plus grande majorité des microscopes. Pour déplacer la tourelle porte objectif, deux types de commandes de mise au point sont possibles :

  • Commande de mise au point séparée : Les mises au point macrométiques* et micrométriques** sont séparées, permettant un ajustement plus simple, mais moins précis.

  • Commande de mise au point coaxiale : La mise au point macrométique* et micrométrique** est coaxiale, c'est à dire qu'elles sont reliées entre elles. Elle est donc plus technique et demande une certaine connaissance prés requise de la microscopie.

*Macrométique: Vis de grande dimension permettant le déplacement vertical de la platine. Le déplacement est rapide et grossier. Elle sert uniquement lors d'une première mise au point, lorsque l'on utilise l'objectif 4x.

**Micrométique : Vis de petite dimension, généralement située sur la vis macrométique, qui commande les petits déplacements verticaux. C'est la seule vis qui doit être utilisée avec les objectifs de forte puissance (10x, 40x et 100x).

Les éclairages :

Plusieurs types d'éclairages sont utilisés pour la microscopie. Sur certains microscopes amateurs, l'éclairage est réalisé par la lumière du jour, c'est efficace en journée, mais son utilisation reste rétreinte.

Sinon,

  • Lumière halogène : Lumière jaune, qui est proche de la lumière naturelle.

  • Lumière LED : Lumière blanche qui reste froide, et qui a une très longue durée de vie.

 

Grâce à notre large gamme de microscopes, vous aurez tout le loisir de choisir, de comparer et d'identifier le microscope qui répond à vos attentes !

Choisir son microscope pour :

Débutez !

Que se soit pour un cadeau d'anniversaire, pour Noël, ou de manière spontanée, ces microscopes de découvertes, sont parfaits pour les débuts en microscopie.

Bresser Loupe binoculaire Biolux ICD 20x est un microscope avec tête binoculaire facile à transporter et très simple d'utilisation. Il fonctionne avec des piles et peut être donc facilement emmené avec vous. Il est très utile pour observer des petits composants, timbres, pièces de monnaie etc. Il est livré avec des échantillons minéraux !

National Geographic Microscope 40-1280x avec support Smartphone est idéal pour débuter et rester connecter. Il est livré avec une trousse de dissection et un support smartphone pour enregistrer directement vos motifs sur votre téléphone !

 

Pour les amateurs & les curieux

C'est parti ! Vous vous lancez dans la découverte et recherche microscopique, ou tout simplement vous voulez parfaire vos connaissances en la matière, voila une sélection de microscopes adaptés à vos différentes attentes :

Microscope Erudit BioDiscover compact et polyvalent, il est est tout particulièrement destinés aux débutants et aux étudiants. Il dispose de plusieurs objectifs 4x, 10x, 40x qui vous permettront d'effectuer vos premières recherches de manières pertinentes et précises grâce à eux.

Microscope Erudit DLX 40x-600x (5102060) de haute qualité, robuste et bien équipé. Se positionne pour diverses applications amatrices. Type de produit : Microscope par lumière transmise / Grossissement: 40x-600x / Objectif: DIN 4x, 10x, 40x, 60x.

 

Pour l'enseignement

Un besoin pour votre école, vos études ou vos recherches personnelles ? Nous avons ce qu'il vous faut :

Stéréomicroscope EduBlue ED.1402-S  ce modèle binoculaire ergonomique dispose d'une caméra 3 Mpix intégrée ainsi qu'une paire d'objectifs 2x et 4x montés sur tourelle tournante. Grossissements de 20x et 40x.

Microscope binoculaire numérique (B-150DB) de grande qualité pour l'enseignement, pour les applications de routine. Il dispose de 4 objectifs achromatiques 4x, 10x, 40x, 100x et d'un format d'image de 2048x1536 pixel.

Microscope binoculaire BioBlue BB.4260 est spécialement étudié pour l'enseignement avec beaucoup d'attention pour l'ergonomie et est conforme aux normes de qualités strictes d'aujourd'hui. Il dispose de 4 objectifs semi-plan achromatique DIN 4x O.N. 0.10, 10x O.N. 0.25, S40x O.N. 0.65 et S100x O.N. 1.25 à immersion d'huile. Les objectifs S40x et S100x sont rétractables.

 

Une utilisation professionnelle

Pour le secteur de la biologie et la médecine :

Microscope StereoBlue Zoom SB.1902-P est spécialement développé pour une variété d'applications, et grandement apprécié par les biologistes, entomologiste et géologues. Il dispose d'un objectif Zoom continue à grossissement variable de 0,7x à 4,5x pour des grossissements de 7x et 45x avec des champs de visions de 28 à 4.4 mm.

Microscope - Stéréomicroscope zoom numérique (SZM-D) spécialisé pour la recherche en laboratoire ou dans l'industrie. Il dispose de 4 objectifs achromatiques 4x, 10x, 40x, 100x. Et un format de l'image 1280 x 1024 pixels (1,3 Mpixels).

Microscope Science ADL-601F 40x-1000x (5770500) fait partie des microscopes prodessionnels haut de gamme pour la biologie/médecine. Avec des objectifs PL 4x / PL 10x / PL 40x / FL 40x Glyc. / PL 100x (huile) et un grossissement 40x – 600x. 

 

Pour le secteur de l'industrie :

Stéréomicroscope binoculaire Zoom NexiusZoom NZ.1902-P est beaucoup utilisé dans l'industrie pour son excellente propriété optique et mecanique. Il est d'un excellent rapport qualité/prix. Binoculaire stéréoscopique avec grossissements variables de 0.67 x à 4,5 x.

Microscope Science ADL-601P 50x-600x (5770200) fait partie des microscopes haut de gamme pour l'industrie. Avec des objectifs PL 5x / PLL 10x / PLL 40x / PLL 60x et un grossissement 40x – 600x.

 

 

 

Dernière mise à jour le 29/10/2020  (C.L)

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

chateauv - vendredi 20 mars 2015
Très bon article , clair précis et bien construit. Il facilite grandement la recherche d'un microscope pour ceux qui ne s'y connaissent pas beaucoup

+ RÉCENTS

L’audio pour la vidéo

L’incontournable ATOMOS Ninja V

Adopter les hybrides Canon EOS R, ou rester fidèle aux reflex EOS ?

Guide d’achat des appareils photo 2020 - Quel appareil photo choisir ?

Comment choisir votre appareil photo - 1/ Combien voulez-vous dépenser ?

Comment choisir votre appareil photo - 2/ Quelle est la taille de capteur qui vous conviendrait le mieux ?

Comment choisir votre appareil photo - 3/ Quelle résolution en pixels, désirez-vous ?

Comment choisir votre appareil photo - 4/ Préférez-vous un zoom ? Un objectif fixe ? Ou les deux ?

Comment choisir votre appareil photo - 5/ Avez-vous besoin d’un viseur ? Viseur optique, ou électronique ?

Comment choisir votre appareil photo - 6/ Avez-vous besoin d’un Flash intégré ?

Comment choisir votre appareil photo - 7/ Avez-vous besoin du WIFI et du Buetooth ?

Comment choisir votre appareil photo - 8/ Avez-vous besoin d’un GPS ?

Comment choisir votre appareil photo - 9/ Désirez-vous filmer en format 4K ?

Comment choisir votre appareil photo - 10/ Avez-vous besoin d'autres caractéristiques ?

Quelle courroie Peak Design choisir ?

Quel sac photo Peak Design choisir ?

7 astuces pour réussir vos photos de portrait de famille

Comment bien choisir son filtre carré Nisi ?

Quel appareil photo instantané choisir ?

Bien choisir son stabilisateur vidéo

Le système Creative de Cokin

Créer son laboratoire photo

Bien choisir sa télécommande photo

Bien choisir son papier photo

Bien s'équiper pour la vidéo reflex et hybride

Bien équiper sa caméra embarquée

Bien choisir son trépied photo ou vidéo

Bien choisir ses jumelles

Protéger et entretenir son matériel photo

Bien choisir son studio photo

Comment photographier la neige

Comment bien choisir ses filtres

Comprendre les abréviations et sigles des marques de matériel photographique NIKON CANON PANASONIC SIGMA SONY TAMRON

Les accessoires indispensables de l'été

Choisir le bon materiel pour la photo Macro

Bien choisir son multiplicateur de focale

Bien choisir son scanner Photo

Bien choisir sa torche LED

AUTRES LIENS

Top