Bien choisir son papier photo pour l'impression numérique
Avec l’apogée du numérique, nous réalisons des milliers d’images, mais n’oublions pas que la finalité d’une photographie est le tirage. L’image devient plus réelle, le tirage est un aboutissement.
Cependant obtenir un beau tirage, aux couleurs fidèles ou à la gamme de gris étendue avec de beaux noirs profonds n’est pas chose si évidente. L’offre de papiers d’impression est très large, nous allons tenter de vous aider à trouver le papier le plus approprié à vos besoins.
Un tirage, mais pour quel usage ?
- Pour un usage courant, pour les albums photos par exemple : Optez pour des papiers peu onéreux à l’aspect brillant ou perlé, ils seront très polyvalents. Pour des petits formats, nous vous conseillons les papiers suivants : en 10x15cm (A6) Ilford Galerie Premium Glossy Paper A6 - 270g et en 13x18cm Lumière Papier Prestige Perle.
- Expositions et tirages Fine Art : Le choix est très vaste, le type de rendu sera en rapport avec le style de vos images. Choisissez un papier épais (200g m² mini), il tiendra bien main, et luxueux, il impressionnera lors de vos présentations. Vous trouverez ci-dessous les types de papiers les plus utilisés pour ce genre d'utilisation.
* Un papier mat ne reflète pas la lumière, il offre de beaux dégradés de teintes et des détails fins.
Le sublime Canson Etching Rag 310 est particulièrement recommandé pour les tirages couleur. Il en va de même pour le Ilford Galerie Prestige Textured Cotton Rag - A3.
* Un papier baryté s’approche des tirages d’art argentiques, les noirs seront profonds, les couleurs éclatantes et les détails parfaitement rendus. Les meilleurs papiers pour de tels tirages sont le Canson Platine Fibre Rag 310g, le Lumière Papier Prestige Fibre Baryte 310g ou encore le Tetenal TT Baryt Vario Brillant pour les labo photos.
* Les papiers perlés, satinés, ou bien encore lustrés offrent des rendus intermédiaires entre le mat et le brillant du baryté. Si un tel rendu vous intéresse, nous vous conseillons, le Lumière Prestige Perle A4 310g ou le Canson Photo Satin Premium RC 270g.
* Les papiers “Japon”
En fibre naturelle de mûrier, les papiers “Japon” apporte une touche sensuelle et subtile à vos images de nature et de nu. Nous vous conseillons le Moab Moenkopi Washi Unryu 55.
- Book : Vous pouvez choisir les mêmes papiers que pour une expo bien sûr. Certains papiers permettent une impression recto/verso pour réaliser de superbes books et albums photo. Notre préféré : Canson Rag Photographique Duo : Très beau papier au touché satiné, avec des noirs profonds et possibilité d'impression recto/verso.
Enfin, pour conserver et protéger vos tirages, choisissez vos books et albums auprès des excellentes marques Panodia et Prat qui en proposent un très large choix, à vous de trouver le format idéal !
![]() |
Les grandes marques de papiers jet d’encre :
-
Canson : Fabrication française s’il vous plaît, depuis 1557 ! La gamme Canson Infinity répond à la norme ISO 9706 garantissant qualité et conservation optimale pour les Musées et les Galeries.
-
Lumière : Société française qui s’est lancée dans la production de papiers jet d’encre, depuis la fermeture des usines Ilford. Les rendus sont très proches de cette marque.
-
Moab : Société US, produit une gamme de très beaux papiers depuis 2009. Le grand attrait de la firme est de produire des papiers “Japon” et de très beaux barytés.
-
Ilford : Depuis 1879, l'entreprise britannique est une référence absolue dans le monde de l'impression et particulièrement pour la qualité des tirages noir et blanc.
Cet article à été rédigé par Wilfried-Antoine Desveaux,
un de nos photographes partenaire.