Le vlog, ou blog vidéo, voit sa popularité croître de jour en jour. Pour assurer le succès d’un vlog, vous aurez besoin d’un bon sujet, d’une personnalité adaptée à l’émission de votre message et de présenter une belle image pour captiver votre auditoire. Plusieurs outils préexistaient mais avec le développement rapide de cet univers, les fabricants proposent de plus en plus de caméras dédiées et d’accessoires adaptés à cette discipline.
Sony avait dans son offre des caméras prisées par les vlogueurs : la série des RX100 qui dans un format compact et léger, propose une très bonne qualité d’image et des fonctionnalités remarquables (autofocus, eyefocus, stabilisation). Sony propose désormais un appareil dédié à la création de contenu et aux vlogueurs : le Sony ZV-1.
L'ajout de fonctionnalités telles que la défocalisation d'arrière-plan pour garantir un bokeh fluide, la fonction présentation de produit pour s'assurer que la mise au point est exactement là où vous le souhaitez ainsi que l'effet peau douce satisfera tous les types de vlogueur. De plus, nous retrouvons des outils bien pensés tels que l'exposition automatique à priorité faciale pour garder les images magnifiques pendant une promenade ou une conversation, un filtre à densité neutre (ND) intégré ainsi qu'un nouveau micro directionnel à trois capsules qui isole votre voix pour une clarté maximale. La poignée GP-VPT2BT proposée par Sony sera très utile pour piloter la caméra du bout du pouce, notamment en mode selfie. Par ailleurs, le cage Smallrig est idéal pour accessoiriser la caméra en fonction des besoins du tournage.
Le Canon G7X présente des caractéristiques très proches du Sony ZV-1, si proches qu’il est assez difficile de les départager. Un peu plus d’autonomie pour l’un, un écran plus pratique pour l’autre. Bref, c’est certainement votre affinité pour la marque qui vous fera pencher pour le ZV-1 ou le G7X.
Toujours dans la catégorie des caméras dédiées au vlogging, la réponse de Panasonic est le G100. Cet appareil est dans un format hybride avec un plus grand capteur qui permet une profondeur de champ plus faible avec la même ouverture et le même champ de vision. L'option d'objectif interchangeable améliore vraiment les performances de l'appareil photo et l’offre M4/3 est largement étoffée par des objectifs abordables et de haute qualité. Panasonic propose un autofocus de bon niveau même s’il n’atteint pas tout à fait celui de ZV-1.
Le G100 intègre la technologie OZO Audio de Nokia qui dispose de cinq modes pour couvrir différentes situations. Avec l’utilisation de la reconnaissance faciale sur la caméra, le microphone peut s’ajuster automatiquement en fonction de la position et de la distance de la personne, et lui donner la priorité par rapport aux autres personnes présentes dans le cadre.
À l’instar du Sony ZV-1, le G100 propose un système de stabilisation d’image très performant.
![]() |
Si vous souhaitez aller plus loin dans la stabilisation avec l’ajout de mouvements créatifs, vous pouvez utiliser ces trois boîtiers avec le Moza Mini-P en mode horizontal ou vertical.
Dans un format compact et un poids plume de 117g, l’Osmo Pocket 2 présente des performances de haute qualité tant sur la stabilisation, la gestion de l’autofocus avec un système de tracking avancé, une très belle qualité d’image avec un grand capteur et une optique sans distorsion ou encore la gestion de l’audio efficace et créative. Avec cette deuxième version, DJI s’est clairement tourné vers les vlogueurs, avec des fonctions d’édition, de filtres et d’effets intégrées. Le pack Pro Combo propose des outils très utiles pour le vlogging : un mini trépied et surtout un système de micro HF compact et performant.
Smartphone
Il est un outil très répandu et dont les aptitudes vidéo et de stockage ne cessent de croître : le Smartphone. C’est en effet un appareil que l’on a toujours à portée de main et très simple d’usage. Nous recommandons toutefois d’utiliser des accessoires pour renforcer votre Smartphone, à savoir un stabilisateur adapté tel que le Moza Mini-Mi ou Mini-MX qui vous aidera à capter des images fluides, un kit de vlogging, notamment proposé par Gudsen, qui offre un mini trépied extensible (pratique pour les selfies) un micro et une mini torche LED, ou encore un micro HF tel que le Saramonic Blink 500 qui procurera une captation de proximité optimale de votre voix.
Hybride, DSLR et caméra professionnelle
Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre hybride, DSLR ou votre caméra professionnelle pour capter votre vlog. Ils offrent une excellente qualité vidéo mais aussi un certain encombrement, peu pratique en mode nomade. Ils seront privilégiés en mode studio, en Multicam par exemple.
Les outils de streaming sont également très utilisés en vlogging, les deux disciplines étant sur beaucoup d’aspects similaires. Ainsi, vous pouvez opérer votre captation Multicam avec les mélangeurs vidéo et réduire vos temps de production avec les fonctions d’enregistrement et d’édition de l’ATEM Mini Pro ISO par exemple ou en utilisant un logiciel comme OBS pour ne citer que lui.
Cet article à été rédigé par Stéphane Leclercq,
un de nos réalisateurs partenaire.