Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

PowerShot G15

Dans la course aux compacts experts, Canon est de nouveau propulsé par l'arrivée du très attendu PowerShot G15. L'année 2012 est riche en nouveautés et particulièrement sur cette gamme d'appareils photo compacts experts toujours plus performants. Au programme, un capteur CMOS 12 Mpx, un objectif plus lumineux et un boîtier plus rapide...

 

Canon fait l'impasse sur l’appellation de ses produits et passe du G12 au G15, le chiffre 13 portant malheur aux occidentaux, et le chiffre 4 faisant frémir le Japon.

Design :


Côté design, le PowerShot G15 poursuit dans la continuité de ses petits frères, un boîtier à l'allure robuste, des formes franches et un design assez sobre. Comme toute la série G, ce modèle conviendra aux photographes qui apprécient avoir un boîtier musclé qui tient bien entre les mains, avec des accès rapides aux réglages.

 

 

 

Ergonomie :


Petite révision sur la partie supérieure du boîtier, Canon supprime la molette de réglage de la sensibilité afin d'y mettre une molette crantée pour la correction d'exposition. On trouve également un petit flash pop-up sur la partie gauche de l'appareil. La griffe porte-accessoires est toujours présente ainsi qu'un viseur optique 80%. Ce dernier ne change pas, un choix de la part de Canon qui met de côté la visée électronique et recycle son ''cul de bouteille'' habituel proposé comme une alternative à l'écran notamment quand le soleil tape dessus. En revanche, l'écran orientable a disparu pour un écran 3'' fixe. Alors que la concurrence est séduite par le concept et installe des écran 360° sur leurs modèles, Canon fait le choix d'enlever la rotule pour gagner en compacité (environ 17% plus compact). Enfin, le bouton du retardateur a disparu pour un accès rapide au déclencheur vidéo.

Performance :


Côté performances, le G15 s'annonce convaincant ; le boîtier propose toujours une focale de 28-140mm mais cette fois-ci, l'ouverture est nettement améliorée puisqu'en grand angle, le G15 ouvre à F/1.8 pour terminer sur une ouverture de F/2.8 en bout de course. Il se place donc très bien sur le marché par sa polyvalence et une très belle ouverture malgré les performances légèrement supérieures du Panasonic Lumix DMC-LX7 et son ouverture à F/1.4 en 24mm.

 

Canon promet également du changement niveau rapidité, en effet le G15 embarque désormais un capteur CMOS 1/1,7" HS à 12 Mpx et un processeur DIGIC5 lui permettant des performances d'autofocus deux fois plus efficaces que son prédécesseur. La sensibilité a également était améliorée grâce au nouveau système HS lui permettant une plage ISO très confortable de 80 à 12 800 ISO. Enfin, le G15 est désormais équipé de la Vidéo Full HD à 24im/s (seulement) ainsi qu'une prise de son stéréo.

 

 

 

Pour résumer, le G15 est un boîtier rassurant qui gagne en performances, rapidité et sensibilité malgré quelques impasses sur son ergonomie. Canon ne provoque pas la surprise tant attendue mais nous réconforte avec un petit bijoux de technologie doté d'une qualité d'optique toujours au rendez-vous. On aurait souhaité un viseur électronique mais Canon fait le choix de la nostalgie en gardant sa visée optique tant appréciée des Canonistes. Disponible à 600 euros à sa sortie, le G15 parvient à se faire un nom parmi les meilleurs compacts experts du marché.

Dernière mise à jour le 13/06/2017

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top