Passion Photo

Notre webzine photo

Tout savoir sur l'actualité des nouveaux produits photo

Le Noir & Blanc

Depuis toujours la photographie en noir et blanc a connu un penchant artistique prononcé.

Ce dernier, s’il est correctement exploité, permet la rencontre de la technique et de la créativité.

Même si les appareils numériques modernes permettent l’obtention d’une image monochrome, cette technique n’est pas conseillée.

Historiquement, le rôle du noir et blanc est confirmé, il a donné le premier siècle de la photographie, et nombre de professionnels lui attribuent une pureté totale, un support d’expression unique.

La technologie numérique vient aujourd’hui consolider sa place de deux façons : Le Noir et Blanc est facile à imprimer car il est inutile de disposer d’une chambre noire et de bains chimiques. Ensuite le numérique offre toute une gamme de nouvelles possibilités de contrôle de tonalités dans l’image finale.

Non pas que le niveau de compétences requises soit moindre, mais les ressources sont plus facilement accessibles.

 

Le Noir & Blanc, à l'origine de la photo, a su garder sa place à côté de la couleur

En 1826 Nicéphore Niepce devient la première personne à figer une image de façon permanente.

Le Noir et Blanc symbolise un passage déterminant de la réalité à son interprétation.

La couleur apparaît en 1903 avec le procédé Autochrome.

Dans les années 60 la couleur, elle, est monnaie courante.

Pendant ce temps, le Noir et Blanc ne disparaît pas, pas plus qu’il n’est considéré comme inférieur.

Bien au contraire, il acquiert une identité encore plus marquée. Il impose une rigueur, une discipline se perdant souvent parmi les associations émotionnelles et culturelles.

Il exprime une personnalité, une « patte » en usant de qualités graphiques des proportions, des lignes, des formes et des textures.

Il est source de créativité.

 

Le Noir & Blanc ou l'art de capter et travailler la lumière

L’objectif suprême de la plupart des photographes en monochrome est la capacité du Noir et Blanc de discerner des détails dans les ombres et les hautes lumières.

L’absence de couleurs porte l’attention sur des dynamiques spécifiques, car l’impression en Noir et Blanc est généralement plus importante pour les tonalités et les rendus des hautes lumières et des ombres.

La vision monochrome devient, avec l’expérience, un réflexe lors de la composition de l’image dans le viseur de l’appareil photo.

Cette vision spécifique détermine à l’avance l’importance donnée à la structure de l’image finale. Ces caractéristiques lui donnent un pouvoir unique, celles d’aller à l’essentiel, faisant abstraction d’une certaine « complaisance » imposée par l’usage de la couleur.

Le retour en force du Noir & Blanc

Les plus grands noms de la photographie ont donné au Noir et Blanc ses lettres de noblesse, en inscrivant dans leurs oeuvres leurs styles et leurs personnalités.

Pour n’en citer que quelques-uns, des photographes tels que : Salgado, Cartier-Bresson, Jean-Loup Sieff, Willy Ronis, Robert Doisneau, Bernard Plossu….sont immédiatement reconnaissables tant par leurs visions que par la manière de traiter leurs monochromes.

Actuellement la photographie Noir et Blanc revient en force dans le domaine du reportage, de la mode, de la publicité pour son impact visuel très fort.

Une manière d’affirmer un regard ou une expression incontournable, d’exprimer un sentiment au-delà de la couleur.

Nul doute que le Noir et Blanc a de beaux jours devant lui et saura toujours imposer sa différence dans l’évolution de l’image.

 

Article rédigé par www.lesphotographes.org, site partenaire de Digixo

Crédits Photo: Johnny Collangette, auteur, photographe et formateur pour les photographes.org

Découvrez la formation sur le tirage photo Noir & Blanc porposé par lesphotogrpahes.org sur le portail des cours photo de digixo: http://www.digixo.com/services/formations-cours-photo/digixo/p291309-le-tirage-argentique-noir-et-blanc-en-labo-photo.html

Dernière mise à jour le 28/12/2016

Réagissez !

Votre email ne sera pas visible
 
Veuillez saisir le code de sécurité
Ce code est nécessaire pour prouver que vous n'êtes pas un robot

Commentaires

Il n'y a pas eu de réaction sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Top